Pierra Menta 2016

Pierra Menta 2016 (Arèches-Beaufort, 73) : Jour 3

Troisième étape, le jour le plus long ! Avec déjà plus de 5 000 mètres de dénivelé positif cumulé dans les jambes, les Seniors encore en lice ont dû remettre le couvert pour une étape (un peu) moins technique mais encore plus longue et un dénivelé positif de 2 513 mètres. Les conditions météo étaient toujours aussi belles, avec un temps très ensoleillé et une neige de plus en plus rapide.

La victoire semble désormais acquise aux premiers duos de cette étape et du général, Mathéo Jacquemoud et Kilian Jornet chez les hommes, Laetitia Roux et Axelle Mollaret chez les femmes, qui ont respectivement 9 et 27 minutes d’avance en cumulé sur leurs valeureux poursuivants…
A l’arrivée, Mathéo Jacquemoud se montrait encore une fois ravi de sa journée : « Cette étape était longue, avec plus de parties plates, mais je me sens de mieux en mieux et je suis très à l’aise sur les épreuves d’endurance ».

Italie/Espagne : c’est la guerre !

 

Sans grande surprise, le duo français Laetitia Roux/Axelle Mollaret a encore réalisé une très belle course, en 3h27min36s, cumulant 27 minutes d’avance, excusez du peu, sur ses poursuivantes, pour lesquelles la guerre est déclarée : les Espagnoles Mireia Miro et Claudia Galicia reprennent la 2ème place (de l’étape et du général), tandis que les Italiennes Katia Tomatis et Martina Valmassoi repassent en 3ème position. 5 minutes les séparent, ce qui laisse encore la possibilité d’une belle bataille demain !

De belles batailles s’annoncent également pour les autres marches du podium final ! Chez les hommes tout d’abord, entre les duos Boscacci /Antonioli (Italie) et Bon Mardion/ Gachet (France) : les Italiens sont passés seconds (de l’étape et du général) et devancent les Arêchois de 2 minutes. A noter la très belle troisième place d’étape des Français Didier Blanc et Alexis Sevennec.
Chez les femmes aussi puisque les Espagnoles Mireia Miro et Claudia Galicia ont reconquis leur deuxième place (de l’étape et du général), et vont tout faire pour la conserver du haut de leur avance de 5 minutes sur les troisièmes, Katia Tomatis et Martina Valmassoi (Italie).

Ces six équipes devraient sans doute se retrouver sur le podium général demain… à l’issue de la très attendue étape du Grand Mont, avec des milliers de spectateurs en liesse dans la montagne en folie : l’occasion pour tous de se dépasser (encore !) plus.

Ce vendredi marquait aussi le départ de la 21e Pierra Menta Jeunes. 89 équipes de 2 coureurs, de 15 à 20 ans, se sont élancées sur les traces de leurs ainés avec un parcours moins long, en 2 étapes sur 2 jours. Les jeunes Français, filles et garçons, se sont particulièrement bien illustrés !

Les podiums du jour

  • Hommes
  1. M. Jacquemoud (FR) / K. Jornet (ES), 2h39min45s
  2. M.Boscacci (IT) / R. Antonioli (IT), 2h41min17s
  3. A.Sevennec (FR) / D. Blanc (FR), 2h44min14s
  • Femmes
  1. A. Mollaret (FR) / L. Roux (FR), 3h27min36s
  2. M. Miro (ES) / C. Galicia (ES), 3h33min07s
  3. K. Tomatis (IT) / M. Valmassoi (IT), 3h34min34s

Classement général provisoire

  • Hommes
  1. M. Jacquemoud (FR) / K. Jornet (ES), 7h37min14s
  2. M.Boscacci (IT) / R. Antonioli (IT), 7h46min31s
  3. W. Bon Mardion (FR) / X. Gachet (FR), 7h48min28s
  • Femmes
  1. A. Mollaret (FR) / L. Roux (FR), 9h49min17s
  2. M. Miro (ES) / C. Galicia (ES), 10h16min33s
  3. K. Tomatis (IT) / M. Valmassoi (IT), 10h21min31s