La chaussure de trail se distingue de la chaussure de route en raison des besoins d’accroche, de protection (pare pierre) et d’amorti en plus des critères habituels d’une « routière ». Une bonne chaussure de trail doit donc répondre aux exigences des chaussures de route (amorti, dynamisme, confort, poids) tout en répondant à ces quatre caractéristiques : l’accroche, la stabilité, la protection et la solidité.
Le choix d’une chaussure de trail va s’effectuer en plusieurs étapes :
Le tout premier va être pourquoi et pour quel type de terrain vous souhaitez acheter ces chaussures ?
Là vous seul êtes à même de répondre à cette question. Vous devez penser en globalité et étudier l’ensemble des courses à votre programme pour la saison. Le choix se fera par rapport à vos courses objectifs, les autres épreuves à votre calendrier devant surtout permettre de tester le matériel et donc vos running !
Si vous ne connaissez pas le profil des épreuves, visitez le site des courses, demandez à des amis ayant déjà participé et surfez sur le net, vous trouverez votre bonheur.
Vous pourrez ainsi déterminer vos besoins au niveau de l’accroche de la semelle, de la nécessité ou non d’avoir des chaussures imperméables, de l’importance de l’amorti (attention aux descentes, des renforts et des pare-pierres.
Le deuxième critère, c’est vous !
Fiez vous à votre propre expérience. Quels sont les modèles qui ont déjà répondu à vos attentes et ceux qui ne vous convenait pas ? Ce sera une base qui vous permettra de savoir quelles sont les données nécessaires pour votre confort.
Enfin écoutez-vous !
La première sensation lorsque l’on enfile la chaussure est très importante. C’est ce que l’on appelle dans le jargon du coureur : le confort d’accueil. C’est ni plus ni moins, la sensation que vous avez lorsque vous la mettez pour la première fois, elle est juste ! Si vous ne vous sentez pas bien dedans, n’essayez pas d’ajuster votre positionnement. Une couture frotte, votre pied n’est pas à l’aise, ce n’est pas le bon modèle. Et ne cédez pas à la facilité : ce n’est pas parce que c’est la chaussure d’un traileur de haut niveau ou d’un ami qu’elle vous convient !
Ceci pour rappeler l’importance de tester les chaussures. Le choix fait, vous pourrez toujours l’acheter en magasin ou sur des sites internet spécialisés.
L’heure du choix
Il n’est pas rare que le traileur dispose de deux voire trois paires de trail en fonction des courses auxquelles il va ou doit participer. La veille de la course il faut choisir. Optez pour la paire qui semble répondre à vos besoins en toute conscience. Pour cela, renseignez-vous auparavant sur la nature du terrain, sur les dénivelées positif et négatif et surtout sur la météo (l’exigence d’accroche ne sera pas la même sur terrain sec ou gras !).
Et quoiqu’il arrive, ne revenez pas dessus et ne cogitez plus ! Ce n’est pas un changement de dernière minute qui modifiera le résultat de votre course ! Au final, ce sera plus perturbant qu’autre chose !
Pour les ultra-trail, vous pouvez toujours prévoir un changement de « pneu » a un ravitaillement, mais n’oubliez pas que ce n’est que de la course nature et non de la Formule 1…