Question : Bonjour à vous tous. je viens d’arrêter de fumer depuis trois semaines. A deux paquets jours. J’ai repris l’entraînement depuis une semaine, je réalise au bout de deux sorties 18mn52s au 3 kms. Je me sens bien. Avant je courais des semis ma meilleure perf a été 1h52mn28s. J’aimerais savoir si je dois continuer sur cette voie ou ralentir.
La réponse de notre entraineur, Gilles Dorval.
A la lecture de vos propos, vous me donnez l’impression de commettre l’erreur faite par bon nombre de coureurs débutants ou en phase de reprise après un long arrêt. Celle de trop vous préoccuper de la vitesse de course.
Dans un premier temps, il est nécessaire de vous refaire une « santé de coureur à pied ». Cela passe obligatoirement par la pratique des footings en endurance fondamentale (70-75% de votre FCM), durant lesquels vous devez chercher à rester en totale aisance respiratoire.
Commencez par des footings de 20 à 30 minutes, puis augmentez progressivement la durée, jusqu’à pouvoir courir une heure sans difficulté. Durant cette première phase, seule la durée des efforts et le respect des fréquences cardiaques comptent. Ne cherchez pas à améliorer la distance parcourue d’un footing à l’autre. Je vous conseille d’ailleurs de varier vos parcours. Vous éviterez ainsi de tomber dans ce type de piège.
Une fois franchie cette première étape, vous pourrez alors commencer à réintroduire du travail à allure modérée, où votre fréquence cardiaque sera comprise entre 80 et 90% de votre FCM. L’objectif de cette phase est à la fois de permettre à l’ensemble de votre organisme de continuer à se ré habituer progressivement aux efforts engendrés par la course à pied, mais aussi de le préparer à mieux supporter les futures allures de course plus intensives (séance à allure spécifique 10 km ou séance de Vitesse maximale aérobie)
Afin de mieux vous guider dans cette phase de reprise, je vous invite à lire l’article sur la reprise de l’entrainement.
Vous y retrouverez des informations complémentaires ainsi qu’ une trame permettant de gérer au mieux cette reprise.
Bon entrainement
Ceci est une réponse à une question posée à notre expert entraînement, Gilles Dorval : vous aussi posez votre question à nos experts entraînement