Odyssea Paris 2015

Les résultats d’Odyssea Paris (75), le 4 octobre 2015

« Depuis des années, nous demandons à nos participants de revenir l’an prochain avec un ami ou un membre de la famille, ils nous ont tous suivis au pied de la lettre. » Résultats de 900 coureurs en 2002, 37 000 participants en 2014 et 43 000 en 2015. Le peloton d’Odyssea Paris ne cesse de croître sans pour autant perdre son âme avec une ambiance toujours aussi bon enfant.

Il est vrai qu’en ce dimanche 4 octobre 2015, tout semble avoir été conçu pour car s’il fait frais, le soleil est radieux et le ciel d’un bleu éclatant. Dès 8 heures du matin, les allées du village accueillent participants et participantes, un bel échauffement collectif à 8h30 et hop direction la ligne de départ pour les 17 000 partants du 10 km. Au regard du nombre de partants, des vagues en fonction des objectifs ont été mises en place afin de tenter de fluidifier le peloton. Toutes les 5 mn, les voilà qui s’élancent depuis l’avenue Dausmenil. La vague rose déferle dans les allées du bois de Vincennes.

En son sein, des groupes d’amies, des couples, des collègues de travail unis pour la cause. « Notre entreprise est sponsor de l’événement depuis quelques années. Nous sommes coureurs, amis et collègues et avons trouvé sympa de courir ensemble, » commentent Mathilde Desnart et François Laporte, 45 ans travaillant pour le groupe CRH, une entreprise dans le ciment et la construction. « Nous sommes une trentaine sur les deux courses. » François est marathonien, Mathilde semi-marathonienne. « C’est une première ici pour nous. Il y a eu une communication dans la société par affichage et par mails et il y aura un article dans notre revue interne. Cela a créé une véritable dynamique. C’est une belle course et les distances sont non discriminantes, cela permet à tout le monde de s’impliquer que ce soit en courant ou en marchant, sur 5 ou 10 km, » explique François qui se dirige tout doucement vers le trail. « On est loin de la nature ici mais c’était vraiment sympa. Bon, il y a beaucoup de monde et on ne peut pas vraiment courir à notre rythme mais qu’importe. »

Un petit souci au niveau des sas de départ a en effet atténué les atouts des SAS. « En raison d’un camion de pompiers mal placé, le sas des 50mn/1h était pratiquement vide, du coup la deuxième vague n’a pas servi à grand-chose. L’an prochain, nous ajouterons des SAS pour plus d’efficacité« , commente Frédérique Quentin, organisatrice en compagnie de Frédérique Jules et Anne Bergougnoux.

Ludovic Lambert et Anthony Hardy, 21 et 25 ans, étudiants en pharmacie, faisaient partie des coureurs n’ayant pas pu franchir la ligne en courant. « Cela n’avait pas d’importance. Bon, c’est vrai on ne pouvait pas toujours courir à notre rythme mais c’était ma première course, et j’ai adoré même si j’en ai bavé, » explique Ludovic. « J’ai mis moins d’une heure, c’est pas mal pour quelqu’un qui ne court jamais. En fait, je voulais prouver à Anthony que j’en étais capable, il a couru un marathon lui !« . Le marathon de Berlin, il y a une petite semaine. « Je l’ai accompagné sur toute la course, c’était plus sympa d’autant que moi j’avais réussi mon pari en courant mon premier marathon en 3h25. En fait, on avait en tête de courir un 10 km afin que Ludo puisse faire ses preuves, on avait le choix entre les 10 km du Centre et Odysséa, la cause a orienté notre choix et ça nous a portés. »

La longue file indienne rose déferle sur la ligne d’arrivée tandis qu’une autre se prépare. Celle du 5 km non chronométré avec 25 000 coureurs. Presque 40 minutes seront nécessaires pour que l’ensemble des coureurs et marcheurs franchissent la ligne de départ. L’ambiance est encore plus festive, le soleil a réchauffé les corps et les coeurs. Ca chante, ça danse, ça fait la ola avec bonheur. Beaucoup de jeunes athlètes sont présents venus avec l’un de leurs parents à l’image d’Emma Bertoux, 12 ans et de son papa, Jérôme, 42 ans. « C’est maman qui m’a incité à m’inscrire. Elle l’avait fait l’an dernier mais est blessée, moi je fais plus de la danse et du raid multisport à l’école mais c’était sympa, » raconte la jeune fille heureuse d’avoir bouclé son 5 km. Et le père n’est pas peu fier de sa fille. « C’était vraiment sympa de courir avec elle. J’ai pu l’encourager lorsque c’était un peu difficile mais c’est une dure à cuir, elle aime bien se faire mal, » conclut Jérôme qui fait lui aussi du raid et espère bientôt constituer une équipe avec sa jeune sportive.

Sur la ligne d’arrivée, les jeunes coureurs sprintent pour terminer le plus vite possible, des compagnons glissent un bras dans le dos de leur amie pour les aider dans les derniers mètres, les copains se congratulent, les copines lèvent les bras ou se prennent par la main pour boucler leur périple en beauté. La fête est totale, le plaisir aussi et décuplé pour la cause.

L’an prochain, ce sera la 15e édition d’Odysséa Paris. Un anniversaire qui sera célébré en beauté avec pour objectif la barre des 50 000 participants afin de devenir le plus gros événement de course à pied en France.

  • ODYSSEA en chiffres

75 : Le nombre de pompiers de Paris présents pour veiller au bon déroulement des départs. 
590 000 euros versés à Gustave Roussy (Premier centre de lutte contre le cancer en Europe)  (470 000 euros : la somme versée en 2014 ).
900 : le nombre de participants à la première édition d’ODYSSEA PARIS en 2002
43 000 : le nombre d’inscrits à l’édition parisienne en 2015 – Record !
23 : le nombre d’artistes du Moulin Rouge présents sur la ligne de départ à Paris- ils soutiennent ODYSSEA depuis 3 ans. 

  • Le circuit Odysséa

Organisées depuis 13 ans et désormais dans 9 villes étapes, les courses et marches Odyssea collectent des fonds pour soutenir la recherche contre le cancer du sein. Depuis sa création en 2002, l’association a reversé à la lutte contre le cancer du sein plus de 4 200 000 d’euros grâce à la participation de 407 600 participants.

Prochaines dates Odyssea

18 octobre 2015 – Odysséa Auxerre : 3 000 participants attendus
7 et 8 novembre 2015  – Odysséa la Réunion 15 000 participants attendus

 

  • Les résultats

Hommes

  1. Alhauari Azzedine, 31mn32s
  2. Kevin Stephant, 32mn30s
  3. Vincent Viert, 32mn45s
  4. Karim Zebachi, 32mn51s
  5. Aurélien Gadenne, 33mn20s

Femmes

  1. Marion Delage, 37mn14s
  2. Anne Lise Ducanda, 38mn15s
  3. Caren Laure Antraygues, 38mn26s
  4. Delphine Redondo, 38mn39s
  5. Lauriane Rondel, 38mn45s

Les résultats complets sur la fiche d’Odyssea Paris dans le calendrier des courses

  • Les statistiques

5 km : 25 000 partants – non chronométrée
10 km : 17 000 partants / 14 256 classés
Enfants : 1 000 partants

Soit 43 000 partants

  • La galerie photos