Défi 41 Ludovic Chorgnon

Défi 41.- 41 ironman consécutifs pour Ludovic Chorgnon, nouveau record du monde

Dans la piscine de Vendôme à 6h30 du matin en ce 10 août 2015, c’est l’effervescence. Le jour se lève à peine et pourtant, ils sont tous là, déguisés ou pas, en maillot de bain ou pas. Dans l’eau, un homme, Ludovic Chorgnon, qui depuis 41 jours, nage, pédale et court afin d’établir la nouvelle marque mondiale des Ironman enchaînés. Un Ironman ? C’est un triathlon longue distance de 226 kilomètres soit 3,8 km de natation, 180 km de cyclisme et pour finir un marathon (42,195 km en course à pied ).

L' »homme de fer » (traduction de IronMan) qu’est Ludovic Chorgnon n’en est pas à son premier défi puisqu’il a déjà couru, entre autres, La Badwater (217 km non-stop dans la Vallée de la mort aux USA), l’Himal Race (900 km en très haute altitude au Népal), fait l’ascension du Kilimandjaro en courant, bouclé le marathon des sables, l’UTMB et le Grand Raid de la Réunion.. Mais là, il avait décidé de réaliser un défi hors normes en enchaînant des Ironman pendant 41 jours. 41 comme le Loir-et-Cher, son département.

Au départ peu étaient prêts à croire cette performance réalisable d’autant que non seulement le Vendômois souhaitait enchaîner 41 Ironman mais il souhaitait aussi partager son défi en offrant gratuitement à tous les sportifs de France et de Navarre la possibilité de l’accompagner sur tout ou partie de la course. C’est ainsi que certains ont ressorti les maillots de bain, les vélos et les chaussures de running du fond du placard. Et en ce 10 août 2015, ils étaient plus de 50 dans la piscine, plus de 100 à vélo et plus de 500 en course à pied. Quelques noms se sont aussi joints à lui durant l’aventure tels Romain Feillu (cycliste professionnel) ou Dominique Chauvelier (ancien champion de France de marathon et bien connu des pelotons de coureurs à pied) venu le jour du record le 11e jour et présent en ce dernier jour. « Parce que c’est un ami, un ami de vingt ans ! C’est un truc de fou, mais le bon côté de la folie, celle qui vous permet de repousser vos limites. Moi aussi je suis un fêlé, j’aime l’extrême. Et je connais le personnage. Il a tout préparé, tout orchestré en allant voir les sponsors et en drainant autour de lui un enthousiasme incroyable. Il a emmené des bénévoles, des élus… Bref chapeau !

Il faut aussi comprendre qu’il ne fonctionne pas comme nous. Il est hyper intelligent, il dort très peu (entre 4 et 5h même durant le défi car il travaillait quelques heures le soir avant d’aller dormir, ndlr), c’est un hyperactif et un bon coureur à pied. C’est une vraie performance et je suis heureux d’être présent pour un ami, » commente Dominique Chauvelier.

A 44 ans (il les a fêtés le 22 juillet dernier), Ludovic Chorgnon devrait ainsi entrer au Guiness World Records. Ludo le fou aura préparé son aventure durant 1 an et demi et emmené avec lui, sa femme et ses trois enfants, une équipe médicale, des bénévoles pour assurer l’animation et la sécurité des parcours mais aussi toute une ville et un département.

Au point qu’alors que le mot dopage commençait à être prononcé, ses fans ont organisé une collecte et financé un contrôle de le l’Agence française de lutte contre le dopage (qui à eu lieu le 30 juillet). Sur 41 jours peu d’accrocs si ce n’est deux grosses chutes à vélo qui lui ont occasionné une entorse du poignet qu’il a gèré avec un bandage et en le protégeant autant que faire se peut.

En ce 10 août 2015, dire que c’était de la folie est un euphémisme. La zone d’arrivée est envahi de coureurs, cyclistes, triathlètes, spectateurs. La musique retentit, la Marseillaise fuse, le drapeau français flotte…

Et ce soir, à 18h30 après un nouvel Iron man en 12h30, l’hymne du défi, « Tu es fou » de Magic System) a retenti pour la dernière fois « Tu es fou, nous aussi on est fous… ». Ils ont dansé, chanté comme tous les soirs mais cette fois le goût était différent. C’était celui de l’exploit et de la communion avec tous ses supporters.

La nouvelle marque mondiale

Ludovic Chorgnon a enchaîné 41 Ironman en 41 jours. En moyenne, il a passé  chaque jour 1h10 à nager, 7 heures à pédaler et 4h10 à courir. Soit un total de 9 273 kilomètres répartis en 156 km de natation, 7380 km de vélo et 1730 km de course à pied. Un arbitre de la Fédération Française de triathlon était présent tous les jours.

Un américain James Lawrence, dit Iron Cowboy, a effectué il y a quelques jours, en juillet 2015, 50 Ironman en 50 jours dans 50 états différents des États-Unis (dont Hawaï et l’Alaska). Son aventure s’est terminée le 25 juillet 2015 mais il a dû accomplir certains parcours sur home-trainer ou tapis roulant en raison des conditions météo trop difficiles. Il ne pourra donc être homologué en tant que tel même si la performance reste remarquable.

Un Français Didier Woloszyn, résidant Québécois, a une marque à 33 Ironman en 33 jours, de juin à juillet 2013 mais sa performance ne figure pas au Guiness World Records car effectuée sans la présence d’arbitres officiels.

Le précédent record était de 10 Ironman en 10 jours établi, déjà, par un Français, Pascal Pich en 2003.

 

La galerie photos