Hardrock 2015 Kilian Jornet
Kilian Jornet

Les résultats de la Hardrock (USA), le 10 juillet 2015

L’an passé en 2014, il était au départ et pulvérisait le record de l’épreuve en bouclant les 161 km avec 10 360 m de dénivelé positif en 22h41mn33s. En ce 10 juillet 2015, il est revenu et…. a une nouvelle fois remporté l’épreuve en battant le record sur le parcours en sens inverse.

Voici une nouvelle ligne de référence au palmarès de Kilian Jornet. La Hardrock Endurance run est un véritable monument dans le monde du trail. Une course de montagne comme le champion espagnol les aime avec 100 miles (160,9 km) à parcourir en boucle avec un départ et une arrivée à Silverton dans le Colorado. Le tracé, à la mémoire des mineurs qui se sont installés dans la région, emprunte les sentiers miniers et seuls 150 coureurs ont le droit de prendre le départ (par tirage au sort). La Hardrock est en fait ni plus ni moins considérée comme la plus dure des Etats-Unis avec une altitude moyenne de 3 300 m (dont un passage à 4 218m et treize passages à 3700m) et 10 000 m de dénivelé positif et négatif. Pour illustrer la difficulté de l’épreuve, alors que le temps limite sur les 100 miles aux Etats-unis est habituellement de 24 ou 36 heures, il est ici fixé à 48h avec un temps moyen d’arrivée à 41 heures.

Et pourquoi est-il revenu ? Parce que chaque année le parcours s’inverse. Kilian Jornet souhaitait donc découvrir le parcours en sens inverse. Il a une nouvelle fois laissé peu de chance à ses adversaires en s’imposant en 23h28mn10s (nouveau record, ancien record Sebastien Chaigneau en 2013 avec 24h25) et en affirmant à l’arrivée s’être perdu 40 mn en raison du mauvais temps ! « Je me suis perdu mais c’est de ma faute. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir aujourd’hui, surtout lors du lever de soleil au « Virginium pass » à 4000 m d’altitude. Je suis très heureux de ce résultat, c’est très spécial de s’élancer surn une même course mais dans le sens inverse, tout en étant en mesure de mettre en place un nouveau record. J’aime l’ambiance de cette course, avec les animaux et la nature que vous découvrirez le long du parcours. Il a eu des moments difficiles, mais c’est ce qui rend cette course encore plus spécial pour moi « .

Les coureurs se sont élancés vendredi 10 juillet 2015 à 6 heures du matin, heure locale. Kilian Jornet a pris les devants avec coureur canadien Adam Campbell, troisième l’an dernier. Pendant les premières heures, les deux hommes sont restés ensemble. C’est au 50 ème kilomètre que l’Espagnol prend un avantage de quelques minutes juste avant le passage au point culminant de la course, à 4 218 m. Il passe au sommet avec 6 minutes d’avance sur le coureur canadien. A mi-course, Kilian Jornet a bénéficié d’un pacer (principe américain qui n’existe par en Europe avec la présence d’un coureur aux côtés du coureur) en la personne de son équipier Salomon Rickey Gates. Ils sont arrivés ensemble à Telluride (km 115) après 15h30 de course.  » Autour du kilomètre 50, je commençais à avoir un peu d’avantage sur Adam. Je me suis senti très bien pendant la course et j’ai eu de bonnes sensations tout au long de la journée  » Une fois de plus, le mauvais temps a été l’un des éléments de la course. Pluie, vent fort et chutes de neige étaient au menu. C’est dans l’obscurité et le mauvais temps que Kilian Jornet a emprunté un mauvais chemin autour du kilomètre 132 et perdu plus de 40 minutes. « C‘est ce qui fait cette course si spéciale surtout lorsque vous devez vous battre contre vents et marées  » Finalement, à 5h15 du matin (heure locale) en ce samedi 11 juillet 2015, c’est un Kilian tout sourire qui était de retour à Silverton et embrassait la roche « Hardrock » pour célébrer sa victoire et son nouveau record.

Anna Frost remporte la course chez les femmes en 28h22mn50s et se classe huitième au scratch.

Les résultats

 

La galerie photos