Bonjour, je suis une fille de 19 ans (167cm/69kg). Je pratique de l’athlétisme en compétition depuis 6 ans sur la route (48min sur 10km), du cross et la piste en sprint (72s sur 400m par exemple) avec une VMA de 14 environ. Je m’entraîne environ 4 fois par semaine en club.
Cette année, je suis rentrée en première année de STAPS. Le nombre d’heure à pas mal augmenté avec 8h/semaine de sport en cours en plus des entraînements.
Donc pour commencer, en septembre, j’ai recommencé mes entraînements d’athlétisme normaux en plus des cours de STAPS (à savoir de septembre à janvier : 2h de natation, 3h de course d’orientation/kayak et 3h de football/rugby). De début octobre à mi novembre, j’ai enchaîné 3 courses de 10km et un cross de 5km. Jusque là, tout allait bien physiquement.
Fin novembre, j’ai commencé à ressentir une faible douleur au genou gauche. Elle se situait à l’extérieure, on aurait dit que c’était le tendon qui passait sur la tête de péroné (si je ne me trompe pas). La douleur apparaissait lors des footings lorsque j’avais déjà couru un peu mais que ça n’était pas encore chaud, lorsque accélérait, la douleur disparaissait.
Vu qu’une fois bien échauffée, la douleur disparaissait, j’ai continuée mon activité sportive normalement jusque mi-décembre. Pour mes examens, j’avais en course d’orientation un parcours en sous-bois. Au bout d’environ 30min d’épreuve (donc de course vu que le temps comptait dans la note), j’ai ressenti une vive douleur au niveau du genou. Toujours le côté extérieur du genou, j’avais mal comme si le tendon frottait à chaque mouvement. J’ai quand même fini l’épreuve le plus rapidement possible en pliant le moins cette jambe (1h).
A froid, j’ai constaté que j’avais énormément mal sur le côté externe mais que sur le côté interne, je commençais à ressentir une douleur également. Au touché, les lieux des douleurs étaient très précis.
Le lendemain, je suis allée faire des radios qui n’ont absolument rien données. On m’a prescrit de la crème anti-inflammatoire (qui n’a rien fait) et des séances de kinésithérapeute. J’ai arrêté toute pratique sportive pendant 1 mois (jusque mi janvier) tout en faisant mes séances de kinésithérapeute. En reprenant tranquillement le sport mi-janvier, je n’ai pas spécialement ressenti de douleur, je pense que c’est plus grâce au repos qu’aux soins de mon kinésithérapeute (ultra sons) même s’ils ont dû aider un peu.
En reprenant, pour les 8h de sport à l’école, j’avais pour la deuxième partie de l’année : 2h d’athlétisme (préparation 2000m), 3h de judo et 3h de handball/basket et donc 2/3 entraînements légers d’athlétisme du coup.
Jusque fin février, je ne ressentais pas de douleur sauf après les séances de judo (notamment après des combats au sol). J’ai donc décidé de faire un 10km que j’ai du abandonner à mi course (après 25min donc). A ce moment, j’ai ressenti exactement les même douleurs qu’avant au niveau externe du genou.
Là, je me suis re arrêtée totalement 1 mois avait également des douleur à froid. Mon médecin m’a prescrit un IRM (qui n’a rien donné…) et des semelles orthopédiques. Puis de fin mars (quand j’ai repris) jusque mi avril, j’ai réussi à finir mon année de sport à l’école avec des douleurs lors de la pratique de judo seulement. Jusque maintenant (mi juin), j’ai pu courir normalement sans douleur, mais sans footing plus long que 45min…
Tout cela semblait fini mais cette semaine (19 juin), le lendemain d’une compétition sur piste assez chargée, j’ai ressenti une douleur à l’endroit habituel lors d’un footing de récupération (au bout de 20min). C’était une faible douleur mais préparant un 10km pour le mois prochain, j’ai peur que tout recommence… J’ai aujourd’hui une petit gêne à froid.
Aucun des médecins que j’ai pu voir n’a trouvé ce que j’avais et ils n’ont rien pu me prescrire de mieux que du repos. Repos qui sert effectivement puisqu’à la reprise je n’ai pu mal mais cela revient quelques mois après… Mon entraîneur pensait au syndrome de l’essuie-glace mais rien d’anormal n’a été détecté à la radio ni à l’IRM, même si les symptômes semblent se ressembler.
Je tiens à préciser qu’avant mes périodes d’arrêt total, la douleur restait présente au repos, en marchant, en montant les escaliers, allongée…
Au niveau récupération, j’ai essayé (et je le fais toujours) de boire plus d’eaux (différentes) en rajoutant de l’eau avec une forte contenance de bicarbonate (Vichy St Yorre). J’ai également essayé de mettre du chaud sur mon genou, ce qui calmait la douleur un moment.
Voila, je pense avoir tout mis. Je ne sais pas si vous aller réussir à trouver ce que je peux avoir et surtout une solution parce que je ne me vois pas devoir m’arrêter un mois tous les 2/3mois… (surtout vis-à-vis de mes études dans le sport)
En vous remerciant d’avance
Cordialement,