J’ai couru en descente sans echauffement, j’ai mal aux cuisses, Pourquoi ?

Je pratique la course à pied depuis près de 10 ans, j’ai 37ans (1,78m – 75kg) ; j’ai participé à qques ultras (100km de Millau (13h), diagonale des fous) et plusieurs courses/trails entre 10 (42min) et 42km (moins de 4h), je cours régulièrement entre 3 et 5 fois par semaine, plus du VTT sportif de temps en temps.
Le w-e dernier, je suis monté en haut de la Rhune (une montagne du Pays Basque ) qui culmine à 905 mètres. Brèf, j’y suis allé en famille, nous sommes montés ensemble en vieux train à crémaillère au sommet puis je suis descendu en tenue de « running-trail » sans trop m’échauffer an mode rapide: 5km, 700mD- en 30 minutes, à savoir que certaines parties sont raides et dans des dédales de gros blocs.
Depuis ce jour ( il y a 4jours), j’ai très mal à l’avant des cuisses, les quadriceps, j’arrive pas à monter ou descendre un escalier, j’ai du mal à marcher, à m’assoir, me relever et je ne ressens pas franchement d’amélioration. Au toucher, c’est très douloureux, pas d’hématome ou de coloration de la peau, pas eu de sensation de ‘claquage’ pendant l’effort. J’ai penser au début à des courbatures … je pense aujourd’hui plutôt à quelque chose du genre élongation-claquage-déchirure … que dois-je faire ? consulter un médecin ? en urgence ? attendre ? m’étirer (c’est douloureux) ?
j’ai lu des choses sur des risques liées à la présence d’hématomes éventuels ?
vais-je avoir des séquelles ?
merci pour votre éclairage et bien à vous.