Grand Trail Saint Jacques 2013

Le Grand Trail du St Jacques autour du Puy-en-Velay (43), le 13 juin 2015

Le nom n’a pas changé. Et pour cause : le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est toujours l’essence même de l’épreuve. Le Grand Trail du St Jacques, qui fête sa quatrième édition ce samedi 13 juin, connaît pourtant de nombreux changements pour ce cru 2015. A commencer par la date. Depuis la création de l’épreuve en 2012, les traileurs avaient rendez-vous sur les chemins de Haute-Loire au début de l’automne. Mais à cette période-là, le calendrier est chargé, les épreuves de course à pied s’enchaînent. Alors l’organisation a décidé d’avancer son épreuve de trois mois. Direction le dernier week-end de printemps.

Quoi d’autre ? Ceux et celles qui ont déjà participé à l’une des éditions pourraient bien ne pas reconnaître le décor. Les parcours ont été modifiés à 80%. Les Gorges de la Seuge ou encore le Devès font partie des nouveaux points de passage des futurs participants. Participants qui auront le choix entre de nombreuses formules : un parcours de 70 km, à parcourir seul ou en relais à deux ou trois coureurs, mais aussi un 48 km (le Trail du Gévaudan), un 32 km (la Via Podiensis), un 15 km (les Chibottes) ou encore une randonnée de 24 km.
La course reine, le Grand Trail du Saint Jacques, s’élancera de Saugues le samedi à 9 heures, pour rejoindre Le Puy-en-Velay, 70 km plus loin. Les participants traverseront notamment les communes de Monistrol d’Allier (ville départ du 48 km), Saint-Privat d’Allier (départ du 32 km), Montbonnet (départ de la rando), et Saint-Christophe sur Dolaizon (départ du 15 km).

Les participants de toutes les épreuves se retrouveront au Puy-en-Velay au terme de leurs efforts. Logique, puisque la préfecture du département fait figure de point de départ pour le chemin vers Compostelle…