Comment ça marche ?
La caféine est un puissant alcaloïde, comme la cocaïne et la nicotine. Elle présente des propriétés pharmacologiques : psychotrope et psychoactive, c’est-à dire qu’elle stimule les systèmes nerveux et cardio-vasculaire. Elle a cette particularité de stimuler l’éveil en bloquant les récepteurs de l’adénosine, messager chimique à l’origine du sommeil . En augmentant la vigilance et la performance sur la durée, en accélérant le temps de réactivité, elle est particulièrement prisée dans les sports de combats, mécaniques et d’endurance. D’où la surveillance particulière de la part de l’AMA*. Mais pas de miracle, elle n’a aucun effet sur les performances motrices : ce n’est pas parce que l’on prend un gel contenant de la caféine que l’on va courir plus vite !
Effets secondaires
Présente dans de nombreux produits destinés aux sportifs, en association parfois avec du guarana (qui en contient déjà), la caféine a des effets secondaires auxquels certains sportifs sont plus ou moins sensibles : nausées, vomissements, tremblements, tachycardie, effets diurétiques et d’accélération de la motricité intestinale. Comme la caféine peut s’absorber sous forme de gélules avant l’effort, les effets peuvent augmenter avec la dose ingérée et amplifier une déshydratation. Elle favorise en outre les allergies et a des conséquences directes sur les vitamines C, B1 et B6 (essentielles pour le métabolisme énergétique à l’effort).
Pour des raisons de santé, limitez-vous à 400 mg/jour soit 8 à 10 expressos (3 cl) au maximum et surtout n’en buvez pas à la suite avant l’effort ! Sachant que la substance met 30 à 45 minutes avant d’agir, tenez compte de la demi-vie, qui est de quatre à six heures, soit la durée pour éliminer la moitié de la caféine ingérée …
*AMA : Agence Mondiale Antidopage