Hallux Valgus : après les soins, la chirurgie

La question :   Marathonien confirmé (entre 60 et 70km/semaine), mon médecin ma diagnostiqué un Hallux Valgus entrainant une griffe du second orteil au pied gauche et un syndrome douloureux de deuxième rayon. La déformation est très légère ma la douleur importante. Une intervention chirurgicale est envisagée mais celle-ci me fait peur. Une reprise de la course est-elle possible ensuite ou l’arrêt définitif devra être imposé?

La réponse de Yannick Guillodo, médecin du sport

Dans votre question, il y a en fait deux problèmes : l’Hallux valgus et le syndrome du deuxième rayon..

Le premier problème est celui de l’hallux valgus. Il  s’agit d’une déformation de l’avant pied au niveau du premier  rayon. Le gros orteil dévie vers l’extérieur du pied. Cette déformation entraîne une réaction inflammatoire à type de bursite (oignon) principalement lorsqu’il existe un conflit pied – chaussure important (avant pied trop serré dans la chaussure). C’est la douleur qui guide  « l’intervention médicale ». Lorsque la déformation est peu importante et que la douleur reste modérée, une chaussure adaptée (à la ville, pour le sport,…) peut suffire. À ce propos, il existe des chaussures de running qui sont plus adaptées à cette malformation du pied.

Lorsque la déformation s’aggrave, la douleur peut devenir intolérable notamment pour la pratique du sport. L’indication chirurgicale s’impose. Il s’agit d’une chirurgie de réalignement du premier rayon du pied. Cet acte chirurgical entraîne  un arrêt de la course à pied pendant deux à  trois mois.

Le deuxième problème est celui du syndrome douloureux du deuxième rayon. Il peut exister seul (hyper appuis au niveau du 2° rayon du pied). Il est vrai aussi que ce syndrome peut avoir pour origine une insuffisance d’appui du premier rayon du pied, ce qui est le cas chez vous (hallux valgus). Là encore le traitement peut être, dans un premier temps,  une adaptation du pied à la chaussure ; c’est-à-dire une  semelle plantaire adaptée qui soulage le deuxième rayon.

Manifestement, dans votre cas, la maladie de votre avant-pied doit être assez évoluée puisque vous présentez ces deux symptômes réunis. Si vous avez déjà tenté un traitement médical (chaussure adaptée, semelle orthopédique), avec un résultat modeste, il faut « sans peur » envisager  un traitement chirurgical. En effet, ce n’est pas l’importance de la déformation qui doit guider la décision mais l’intensité de la douleur.

Deux ou plutôt trois mois après l’intervention chirurgicale, une reprise progressive de votre entraînement ne vous sera pas contre-indiquée. Soyez donc confiant.

Ceci est une réponse à une question posée à notre expert, Yannick Guillodo  : vous aussi posez votre question à notre médecin du sport.