velo
  • Une pratique universelle, accessible à tous 

Dans tous les pays du monde, pour effectuer des tâches quotidiennes, en loisir ou en compétition, le vélo va être un intermédiaire utilisé quotidiennement. Plus d’un français sur deux possède un, voire plusieurs « deux roues ». Bicyclette, vélo de course, VTT, VTC, …vélo de bicross, vélo de descente, les fabricants ont su s’adapter et créer, par le biais de l’évolution constante du matériel, des machines adaptées à toutes sortes de disciplines.

La médiatisation des grandes manifestations « estivales », et surtout des trois semaines du Tour France, et ce depuis sa création avec les moyens de l’époque, contribue à amplifier ce phénomène fait d’exploits, de courage, mais aussi de souffrance et parfois de drames.

Le vélo, ce nécessite aucune apprentissage technique, c’est simple, il faut juste le sens de l’équilibre et très souvent vous avez appris à en faire tout(e) petit(e) ! Voilà donc une pratique accessible au plus grand nombre y compris aux handicapés et aux non-voyants.

  • La pratique dans la nature

Espace de liberté accessible à tous, sans contrainte de cotisation d’accès, la nature avec toutes ses composantes va offrir de multiples possibilités de pratique par ses routes, chemins, circuits, pistes, etc… C’est l’assurance d’un moment d’évasion avec la possibilité de parcourir des dizaines voire des centaines de kilomètres. Manifestations cyclo-touristiques, cyclo-sportives dont l’engouement va croissant, randonnées, semaines fédérales, compétitions amateurs, organisations UFOLEP, FSGT, FFC,  ou simple envie d’indépendance, sont autant de possibilités qui permettront à chacun de découvrir ou d’assouvir une même passion

  • L’appareil locomoteur 

C’est une pratique sans contrainte pour les articulations des membres inférieurs (hanches, genoux), avec une position favorable pour la colonne vertébrale et assez confortable pour les membres supérieurs, qui ne peut être que conseillée, y compris dans le cadre de certaines pathologies rhumatismales (arthrose articulaire et rachidienne). Cette pratique améliorera le tonus musculaire et la  souplesse articulaire.

La seule condition, mais majeure, sera la nécessité d’avoir un engin adapté à sa taille et à sa morphologie pour éviter toute nuisance.

L’achat de son vélo nécessitera les conseils avisés d’un marchand qui saura, selon vos souhaits, vous procurer l’engin idoine.

  • L’appareil cardio-vasculaire 

Comme beaucoup d’activités physiques, en luttant contre la sédentarité et l’obésité, en permettant de baisser les taux de cholestérol, de triglycérides, de glycémie, d’acide urique, en abaissant les chiffres de la tension artérielle, la pratique du vélo permettra de lutter contre les facteurs de risque cardio-vasculaires.

Une amélioration de la circulation générale, la baisse de la fréquence cardiaque, une meilleure ventilation permettront également de lutter contre le vieillissement et d’améliorer la résistance générale de l’organisme.

Mais là aussi, quel que soit le niveau de performance, une « vraie » visite médicale préalable à la pratique sportive et du vélo, en particulier, sera fortement conseillée, complétée par un bilan sanguin et la réalisation éventuelle de tests complémentaires : électrocardiogramme de repos, échocardiographie, test d’effort, etc… sous a responsabilité du médecin traitant, du cardiologue, ou autre spécialiste selon les nécessités.

  • L’aspect psychologique

Comme pour toute pratique sportive, la pratique du cyclisme nécessite une certaine dose de volonté. Mais attention pour accomplir un effort, il convient toujours de s’adapter à ses possibilités sans jamais les dépasser. Apprendre à écouter son corps et faire preuve de détermination, telles sont des atouts qui sauront vous servir dans la vie de tous les jours.

Le cyclisme c’est aussi l’école de la vie, un moyen d’éliminer le stress de la vie quotidienne, un moyen de libérer son agressivité, mais aussi façon l’apprentissage du respect des autres et de l’environnement. Participer à la vie d’un club, donner rendez-vous à des amis pour aller « rouler », s’aligner sur des compétitions…. Le vélo permet de développer ses différentes qualités à travers des moments de grand plaisir mais aussi de grande souffrance.

Autant de bonnes raisons pour enfourcher votre vélo !