Douleurs en position assise

Question : je fais du jogging depuis plusieurs années… J’ai des douleurs importantes derrière les jambes jusqu’en haut des fessiers. Je n’ai pas constaté de douleurs supplémentaires quand j’augmente les efforts physiques, par contre, la position assise est très inconfortable. Qu’en pensez-vous ? Faut-il faire des radios ?

Réponse de notre médecin, Yannick Guillodo.

Plusieurs réponses sont possibles face au cas clinique que vous me décrivez. Mais le diagnostic de tendinite du moyen fessier n’est pas celui que je retiendrai en premier.

Deux diagnostics me semblent  plus plausibles :

  1. le diagnostic de sciatalgie : en effet,  vous décrivez une douleur qui commence au niveau de la fesse et qui descend dans la cuisse,  jusque dans la jambe. La seule douleur qui ait un tel  trajet est une douleur le long du nerf sciatique. Certes, vous ne décrivez pas de douleurs lombaires (lombalgies) mais toutes les douleurs type sciatique n’ont pas toujours une origine au niveau des disques lombaires.
  2. Le diagnostic de bursite ischiatique et/ou de tendinopathies des ischio-jambiers : et je pense qu’il s’agit de la maladie qui vous ennuie. En effet, vous avez mal à la pointe de la fesse, lorsque vous restez longtemps assis. Il faut dans ce cas, faire une échographie de la région ischiatique. Pour soulager vos douleurs, Il faut donc travailler au niveau de l’ischion (« os de la fesse ») : massages, onde de choc, … Vous devez aussi régulièrement faire des étirements privilégiés au niveau des ischio-jambiers (muscle à l’arrière de la cuisse).

Quoi qu’il en soit,  le repos sportif ne s’impose pas. En effet, ce n’est pas le repos qui soigne ces maladies chroniques. Continuer à courir, buvez plus que d’habitude, faites régulièrement vos étirements, et  prenez du plaisir …  sans inquiétude sur la responsabilité, seule et unique, de la course à pied dans vos ennuis. Devrais-je vous interdire de rester assis puisse que cette situation vous est très confortable  !!!   Alors courez.

Ceci est une réponse à une question posée à notre expert médecin, Yannick Guillodo  : vous aussi posez votre question à notre médecin du sport.