Comme chaque Automne, à l’approche des fêtes de fin d’année, il est venu le temps pour ces dames de se remuer les méninges… « Que vais-je pouvoir dénicher cette fois-ci pour le combler ? »
Époux, compagnons, amis, tous sont différents ? Pas tant que ça. Pour certains, une passion les rassemble, la course à pied. Pour chacun d’entre eux, hors de question de se la couler douce sous prétexte que les températures ont viré au négatif ! Aucune excuse ne sera tolérée, et chaque entraînement devra être effectué en temps et en heure. « Respecter le plan, afin de se préparer au mieux pour les courses du printemps » est leur leitmotiv. Pour atteindre leurs objectifs et passer l’hiver, ils auront besoin d’un matériel adapté, ce qui vous facilitera grandement la tâche!
- Pour les technophiles
Votre compagnon ne jure que par la technologie, possède toutes les applications possibles et imaginables sur son téléphone, et repousse une séance d’entraînement parce que sa montre est déchargée ? Vous êtes presque certaines d’être face à un geek, un technophile incapable de vivre sa passion sans son compagnon électronique. L’exercice sera alors plus simple que prévu. Les accessoires technologiques sont de plus en plus performants, et permettent d’accompagner durablement les sportifs tout au long des plans d’entraînement que ceux-ci ont programmés.
La montre running est l’accessoire indispensable pour votre runner geek préféré ! Celle-ci permettra à votre moitié de suivre ses entraînements plus efficacement : en suivant des impératifs chrono précis, en surveillant sa vitesse ou encore sa fréquence cardiaque. Sur de nombreux modèles, chaque séance pourra être synthétisée puis analysée sur ordinateur, pour encore plus d’efficacité. Attention cependant au cardio-fréquencemètre qui n’est pas toujours inclus ! Si votre moitié ne cherche qu’à vérifier ses temps de passage, celui-ci n’est pas indispensable. Dans le cas contraire, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Pour celles qui décideraient de faire de ce Noël un souvenir inoubliable, la montre GPS sera votre atout numéro 1. Cet outil est très souvent cité parmi les accessoires préférés des runneurs, un engouement qui selon nous se justifie amplement. Télécharger chaque parcours pour pouvoir analyser les distances, l’altitude, le dénivelé, et même la température, les fonctions offertes par les montres GPS sont autant d’atouts dans la chasse permanente à la performance de ces messieurs. Les inconditionnels de la montagne tout comme les routiers seront comblés par ce type d’objet.
Enfin, pour ceux qui ne supporteraient pas de ne pas être à la pointe de la technologie, la tendance est à l’électrostimulation ! Du modèle basique au plus performant, comptez entre 299 et 1 199 euros. Avant d’opter pour ce cadeau, pensez tout de même à vérifier discrètement auprès de votre compagnon s’il en éprouve le besoin car il s’agit d’un investissement sur le long terme. Ne prenez pas le risque de voir cet outil performant se transformer en gadget de fond de tiroir. Bien utilisé, ces petits appareils permettent d’augmenter durablement l’endurance et la force musculaire de l’utilisateur, en ciblant précisément certains muscles. Il s’agit à n’en pas douter DU cadeau de l’année 2014!
Notre sélection :
Toutes les idées cadeau électronique du sportif sur lepape.com
- Pour les frileux
« Mon corps me dit de couper, ma tête me dit le contraire. » C’est bien là l’éternel débat sur la fameuse coupure hivernale. Que votre compagnon décide de faire une pause ou non durant la saison, il sera très compliqué pour lui de résister à l’envie de courir au minimum le temps de quelques sorties douces. Ce sera l’occasion pour lui de profiter de couchers de soleil de plus en plus précoces au fur et à mesure que l’hiver avancera. Si vous ne voulez pas entendre votre compagnon se plaindre sans cesse à cause d’un vilain nez bouché, celui-ci devra être équipé en conséquence ! De bas en haut, voici les incontournables textiles pour l’hiver !
Par grand froid, le vent reste l’un des principaux adversaires du runneur. Agréable en été et particulièrement vile en hiver, celui-ci profitera du moindre espace pour se faufiler. Si le short est bien évidement à proscrire, le choix se portera sur les corsaires et autres collants de running. Un pantalon windstopper peut aussi être une idée car cela coupera le vent et s’il est traileur il pourra même l’utiliser en été sur les trails en montagne.
Pour le haut, les manches courtes sont à bannir ! Les manches longues et les matières dites techniques seront alors des atouts majeurs contre le froid. Pour les sorties tardives, une veste ne serait pas de trop non plus. Rien de plus frustrant pour un coureur que de devoir renoncer à une séance d’entraînement pour de simples raisons météorologiques… Votre choix se portera alors sur des vestes imperméables, respirantes et particulièrement résistantes. La capuche est également la bienvenue ! Attention, lorsque l’on choisit une veste pour l’hiver, deux caractéristiques auxquelles on ne pense pas toujours sont pourtant primordiales. Dès le mois de décembre, la nuit commence à empiéter sur le jour, et la sécurité de votre athlète préféré doit être au centre de vos choix d’équipement. Privilégiez une veste voyante, munie si possible de bandes réfléchissantes. Le confort est un autre aspect à ne pas négliger. Ne perdez pas de vue que votre « homme » ne pense qu’à une chose lorsqu’il s’entraîne : courir ! Un tissu souple qui ne gène pas le mouvement sera un avantage important face à d’autres vestes trop rigides.
Enfin, et parce que courir en musique, c’est toujours plus agréable, certains accessoires textiles sont devenus de véritables must have ! Vous connaissez déjà probablement les brassards mp3, les écouteurs et casques sculptés pour la course à pied, des accessoires qui font toujours leur effet. Mais un autre accessoire a su se rendre indispensable pour les runneurs mélomanes. En effet, qui n’a pas vécu la désagréable expérience de devoir retirer ses gants en plein milieu d’une sortie longue par temps froid pour pouvoir changer de chanson ou pour répondre au téléphone ? Ce petit désagrément a probablement déjà émaillé les séances de votre compagnon. Sait-il seulement qu’il existe un moyen d’y remédier ? De nombreux gants sont aujourd’hui étudiés afin d’être pleinement compatibles avec la technologie tactile. Pour un petit budget, ce cadeau aura le chic de répondre à l’une des attentes pour l’instant restées lettre morte de votre coureur polaire.
Notre sélection :
Tout l’univers du running sur lepape.com
- Pour les routiers
Si le running séduit de plus en plus de pratiquants, c’est entre autre parce qu’il s’agit de l’un des sports les plus abordables d’un point de vue matériel. Lorsque l’envie vous prend de courir, vous n’avez alors qu’à chausser vos runnings et à sortir de chez vous. La paire de running, c’est le seul outil techniquement indispensable à la pratique de la course à pied. Une nouvelle paire comblera n’importe quel coureur. Mais attention, le choix de cette paire ne se fait pas au hasard. Votre moitié est un marathonien qui ne jure que par la route et les sentiers ? Optez pour une paire de runnings spécialement crées pour la route. Si vous connaissez sa pointure, sa marque préférée, et son modèle fétiche s’il en a un, vous avez en principe tout gagné. Les coureurs qui ont trouvé leur bonheur chez un équipementier virent rarement de bord, alors ne vous trompez pas !
Petit astuce, piquez-lui une paire de running et rendez vous en boutique, le vendeur saura tout de suite quelle chaussure lui conviendra.
Notre sélection :
Les chaussures de course sur lepape.com
- Pour les traileurs
Si par contre votre amoureux partage son attention à peu près équitablement entre la nature et vous, optez pour une paire de chaussures taillées pour la montagne. Les modèles « trail » sont de plus en plus nombreux, et il ne sera pas compliqué de trouver « votre », ou plutôt « son » bonheur. Comme pour les routières, ne négligez pas l’attention que votre compagnon portera au choix de la marque. S’il a déjà trouvé chaussure à son pied, inutile d’en changer ! Pour éviter tout pépin physique sur des terrains parfois très techniques en montagne, évitez de jouer avec le feu, et optez pour des modèles déjà testés par votre traileur favoris. En cas de doute, n’hésitez pas à directement le consulter, quitte à perdre l’effet de surprise…
Notre sélection :
Les chaussures de trail sur lepape.com