Les deux sont des méthodes d’amélioration de la puissance des jambes et sont nécessaires à votre progression.
Les côtes
Le travail en côte est un travail de préparation physique intégrée car ces séances spécifiques sont avant tout des séances de course à pied. La pente implique, en plus, un travail musculaire différent de la course sur terrain plat.
Les muscles extenseurs du genou et de la hanche sont sollicités de manière plus importante d’où le développement de la puissance des quadriceps et des fessiers. Ce gain de puissance sera utilisable pour optimiser la phase de propulsion dans votre foulée habituelle.
Il est donc capital d’en programmer régulièrement quelque soit votre niveau ou votre objectif.
Les escaliers
Courir dans les escaliers permet de travailler la fréquence de jambes car trop souvent les marches ne sont pas assez grandes pour coïncider avec une poussée complète. Ce n’est donc pas vraiment de la course. Les séances d’escaliers permettent de renforcer les muscles des jambes ce qui est aussi un atout. Que faire ? Il existe de nombreux exercices : sauts de grenouille (saut avec les deux jambes), sauts sur un pied, sauts avant arrière… Cela s’apparente plus à de la préparation physique générale qu’à de la course à pied. Ces séances sont donc plus à prévoir en amont de votre préparation si vous avec un objectif course à pied. Vous pourrez effectuer une séance de temps en temps durant votre saison afin de faire une petite piqûre de rappel ou pour varier les plaisirs.