Les conditions météorologiques sont décidément trop difficiles sur cette édition 2012 de l’UTMB, avec du froid, de la neige en altitude, et du vent. Pour des raisons de sécurité, l’organisation a dû se résoudre à modifier les parcours de la CCC et de l’UTMB.
Sur la CCC, les 1800 coureurs partis ce vendredi à 10 heures de Courmayeur (Italie), ne passeront pas par la Tête de la Tronche (km 9,3, 2584m), ni la Tête aux Vents (km 88,6 – 2130 m). Au moment de donner le départ et de délivrer les dernières consignes de sécurité, Catherine Poletti, l’organisatrice, a de nouveau insisté sur la solidarité de mise entre traileurs. « Nous vous demandons d’être très vigilants. Si vous voyez un traileur en difficulté, arrêté, prévenez les secours ».
L’UTMB, dont le départ devait être donné à 18h30, devrait finalement partir aux alentours de 19 heures de Chamonix. Le parcours a été réduit à 100 kilomètres pour 6000 m de dénivelé positif, et s’effectuera uniquement en France.
Pas de changement sur le tracé jusqu’à La Balme (km 38,8 – 1706 m). Les coureurs devront ensuite rejoindre Les Contamines puis les Houches par un chemin différent. Puis ils longeront la vallée de Chamonix, avant de rejoindre le parcours de la CCC peu avant le col des Montets. Le retour sur Chamonix s’effectuera par Argentière.