Annoncée comme un grand rendez-vous trail de ce printemps, la Maxi Race du Lac d’Annecy, qui s’est déroulée samedi 26 et dimanche 27 mai 2012, s’est également révélée être l’un des ultras les plus exigeants du calendrier français. Dans un cadre naturel exceptionnel, le tour du lac d’Annecy par les montagnes, s’est déroulé sous une météo plutôt clémente en dépit de menaces d’orages et d’une chaleur pesante l’après-midi. 2 402 partants se sont alignés sur un des 6 formats de course, en individuel ou en relais, venant de toute la France (88 départements représentés) et de 29 autres pays.
Beaucoup de traileurs ne s’attendaient pas à une telle difficulté sur les 91km avec 5 400m de dénivelé positif. Un départ à 3h20 du matin de la plage d’Albigny, la traversée d’Annecy et son Château « by night », les flambeaux du Semnoz, les lamas de la bergerie, les bouquetins du Pas de l’Aulp, les crêtes du Veyrier autant de lieux symboliques entourant ce lac bleu turquoise, qu’ont foulés les 62% de finishers. La chaleur a durci la course dans l’après-midi et le respect des barrières horaires inscrites dans le règlement a obligé les organisateurs à stopper nombre de coureurs (139 sur les 2 402 partants).
Un mano a mano international
Pour les heureux finishers de la Maxi Race, cela aura duré entre 9h45 et 19h20 ! Philipp Reiter (Allemagne), s’impose en 9h45 devant Nemeth Csaba (Hongrie, 10h06) et Pascal Giguet (10h10). Une dimension internationale renforcée par la présence de 5 nationalités dans les 10 premiers du scratch.
L’Allemand Philipp Reiter âgé d’à peine 21ans, a signé une performance pleine de sagesse. Il comptait 12 minutes de retard à mi-parcours (il était alors 4ème). Après avoir passé Ludo Pommeret, puis Pascal Giguet, grand animateur de la première moitié de course, il a rejoint le leader provisoire Nemeth Csaba au dernier ravitaillement de Menthon St Bernard. Au prix d’un ravitaillement express, il a dépassé Nemeth, coureur de référence sur les très longues distances (plusieurs top 10 à l’UTMB), pour se faire la belle, se jouer des chemins particulièrement techniques des crêtes du Veyrier et accrocher cette victoire majeure en toute discrétion.
Aux places d’honneur on retrouve Ludo Pommeret, Aurélien Collet, Ryan Baumann (Suisse), Florent Racinet, Olivier Savoy et Frederic Jung.
Chez les femmes, la « maxi » favorite du jour, la Néozélandaise Anna Frost (photo ci-dessus), s’est illustrée une nouvelle fois en allant même jusqu’à se bagarrer pour le podium toutes catégories. Largement leader de la course féminine dès le départ, elle était placée 13ème au lever du jour au sommet du Semnoz, puis 5ème à Doussard (mi-course) et même 4ème aux trois-quarts du parcours à Menthon St Bernard.
Elle rejoignait finalement la plage d’Albigny à cette 4ème place en 10h15, 5 minutes derrière le 3ème Pascal Giguet, avec plus de 2 heures d’avance sur la 2ème féminine Laureline Gaussens et la 3ème Irina Malejonock. Également à l’honneur, Benedicte Paturel et Karine Marguerettaz terminent 4ème et 5ème.
Même parcours, mêmes horaires mais la –quasi- garantie d’être finisher : la Maxi Race en relais (Team Race 2 ou 4). A 2 ou à 4 coureurs, la Maxi Race en relais permettait de relever le défi en se partageant la distance avec une belle touche de solidarité et de convivialité en plus. Une formule plus accessible (95% de finishers) et le meilleur temps toutes catégories sur le tour du lac d’Annecy par les montagnes pour l’équipe d’Ensemble au Sommet en 8h46 devant Ertips (8h52) et les Traileurs du 27ème BCA (9h25).
L’occasion pour les vainqueurs de mettre en avant une association caritative (Lutte contre la mucoviscidose) qui traduit une tendance de fond qui gagne progressivement le trail : en plus du défi personnel et des motivations sportives, l’envie de courir « utile » !
Technicité, profil, longueur sur les balcons du lac d’Annecy, autant d’ingrédients qui composent également la Marathon Race. Sur 41km avec 2 700m de dénivelé positif, l’épreuve empruntait la seconde moitié de la Maxi Race et rassemblait un plateau d’athlètes exceptionnels, digne de son label de Finale Nationale de Sky Running.
Sur ce demi-tour du lac, Maud Gobert fait honneur à son titre de championne du monde 2011 et l’emporte en 4h45 devant plusieurs têtes d’affiche du trail féminin français, Maud Combarieu, 2ème en 5h10, Sandrine Motto Ross, 3ème en 5h10. Anne Valero et Maïlys Drevon figurent aux places d’honneur.
Côté masculin, Nicolas Pianet s’impose en 4h10 devant Martin Reyt en 4h17 et Alexandre Mayer en 4h27. Suivent Aurélien Brun et Frederic Therisot.
Le Trail découverte proposait le format initiatique pour goûter à la philosophie des organisateurs : « permettre à des personnes ordinaires de vivre des moments extraordinaires ». Sur les 14 derniers kilomètres de la Maxi Race, Jérôme Bosch l’emporte en 1h26 devant Nicolas Cantagrel et Sebastien Boyxen. Une superbe traversée en balcon au-dessus du lac bleu turquoise qui aura illuminé les yeux des courageux.
La prochaine édition de la Maxi Race aura lieu les 25 et 26 mai 2013, les inscriptions débuteront le 1er décembre 2012.
A lire aussi
Interview de Maud Gobert, victorieuse de la Marathon Race
Le classement de la Maxi Race
Le classement de la Maxi Race en relais à 2
Le classement de la Maxi Race en relais à 4
Le classement de la Marathon Race
Le classement du Trail Découverte
Vous y étiez ? Racontez-nous sur la fiche course de la Maxi Race du Lac d’Annecy dans notre calendrier des courses