Emmanuel Mutai courra finalement le marathon olympique à Londres, le 12 août 2012. A tout juste deux mois du grand jour, la fédération kényane vient en effet d’annoncer un changement dans sa sélection. Initialement, trois athlètes masculins avaient été retenus pour défendre les couleurs du Kénya sur la distance reine : Wilson Kipsang, Abel Kirui et Moses Mosop. Pas de souci pour les deux premiers nommés, mais Moses Mosop, lui, souffre d’un tendon. « Nous avons reçu une lettre de sa part ainsi que de ses médecin nous informant qu’il ne pourrait pas être présent à Londres », a ainsi déclaré le responsable de la Fédération kényane, Isaiah Kiplagat.
Conséquence : c’est Emmanuel Mutai qui intègre cette prestigieuse liste. A bientôt 28 ans, il détient le record du marathon de Londres, établi l’an dernier en 2h04mn40s. Un chrono qui est d’ailleurs également son record personnel. Le 22 avril dernier, Emmanuel Mutai était au départ de l’édition 2012 du Virgin London Marathon pour défendre son titre. Au final, il s’est contenté de la septième place, en 2h08mn01s.
Ni Patrick Makau, détenteur du record du monde (2h03mn38s établi à Berlin en 2011) ni Geoffrey Mutai (vainqueur du marathon de Boston en 2011 en 2h03mn02s, performance non homologable en raison des caractéristiques du parcours), n’ont donc été appelés. Les responsables de la fédération ont indiqué attendre un retour de leurs agents sur les raisons de leur abandon respectif à Londres et Boston cette année.
Dans l’optique d’une éventuelle nouvelle défection d’ici aux Jeux Olympiques, Stanley Biwott, vainqueur du dernier marathon de Paris, a été placé sur une liste de « stand-by ».