Ce fut une belle année de trail avec des courses aux quatre coins de la planète (voir toutes les dates 2014). Dix courses, dix pays avec un final sur le Grand Raid de la Réunion et le sacre de François d’Haene. Il aura, en cette année 2014, remporté l’l‘ultra trail du Mont Fuji au Japon et L’ultra du Mont-Blanc (UTMB) et donc le Grand Raid de la Réunion si bien nommé la « Diagonale des fous ».
Avec 685 pts, il devance le Sud Africain Ryan Sandes (629 pts avec sa victoire sur la transgrancanaria, sa deuxième place sur le Mont Fuji et sa cinquième sur The Western States endurance run) et le Lituanien Gedeminas Grinius (539 pts acquis avec sa onzième place sur la Transgrandanaria, sa troisième place sur le Lavaredo, sa cinquième sur l’UTMB et sa quatrième sur le Grand Raid de la Réunion). On notera parmi les dix premiers du général, les belles performances des Français Antoine Guillon quatrième et de Cyril Cointre, neuvième.
Chez les femmes, l’Espagnole Nuria Picas, qui a remporté le 26 octobre 2014, la grand Course des Templiers pour la troisième fois consécutive, monte sur la plus haute marche avec un total de 636 pts (victoires sur la TranGrancanaria, le Mont-Fuji et The North Face 100 en Australie et deuxième de l’UTMB)). Elle s’impose devant la Brésilienne Fernanda Maciel (577 pt avec sa deuxième place sur le Mont Fuji, ses troisièmes places sur la Transgrancanaria et The North Face 100 en Australie et sa quatrième place sur l’UTMB). La Française Nathalie Mauclair qui vient de s’adjuger pour la deuxième fois consécutive le Grand Raid de la Réunion termine troisième avec un total de 551 points avec ses deux troisièmes places sur The Western States endurance run et l’UTMB et sa victoire sur le Grand raid de la Réunion.
Les vainqueurs seront récompensés à Paris le 19 novembre 2014 dans la salle du Forum des Images (2 rue du cinéma, forum des halles). Une soirée qui permettra aussi de revoir en image l’ensemble des épreuves. Vous pouvez réserver vos places sur le site de l’UTWT (Ultra trail World Tour). C’est gratuit mais attention le nombre de places est limité à 400.
Les organisations pensent déjà à 2015 mais rien n’a encore été divulgué. Les annonces seront faites lors de la soirée à Paris.
Le classement final de l’UTWT
Hommes
- Francois D’HAENE, France, 685 pts
- Ryan SANDES Ryan, Afrique du Sud, 629 pts
- Gediminas GRINIUS, Lituanie, 539 pts
- Antoine GUILLON, France, 524 pts
- Brendan DAVIES, Australie, 492 pts
- Sondre AMDAHL, Norvège, 480 pts
- Javier DOMINGUEZ-LEDO, Espagne, 469 pts
- Siu-Keung-Stone TSANG, Chine 457 ts
- Cyril COINTRE, France, 452 pts
- Piotr HERCOG, Pologne, 451 pts
Femmes
- Nuria PICAS-ALBETS, Espagne, 636 pts
- Fernanda MACIEL, Brésil, 577 pts
- Nathalie MAUCLAIR, France, 551 pts
- Francesca CANEPA, Italie, 532 pts
- Uxue FRAILE-AZPEITIA, Espagne, 508 pts
- Ildiko WERMESCHER, Hongrie, 494 pts
- Nerea MARTINEZ-URRUZOLA, Espagne, 489 pts
- Shona STEPHENSON, Australie, 446 pts
- Rory BOSIO, USA, 420 pts
- Ester ALVES-SANTOS, Portugal, 413 pts