Au 65ème km du Raid du Morbihan j’ai senti une douleur en haut et à l’intérieur de ma cuisse droite. Je me suis arrêté, c’est passé et au bout de 300m c’est revenu. J’ai ressayé 2-3 fois mais le résultat était le même. J’ai fini les 22km restants en marchant car là je n’avais pas mal.
J’ai eu mal 3-4 jours à la marche et selon mon médecin il s’agit d’une petite déchirure à l’adducteur.
J’avoue que je suis surpris car je pensais que c’était plutôt une blessure contractée sur des sports type football. Là le parcours était plat donc sans beaucoup de changement d’appuis.
Je précise que j’étais bien entraîné, que j’ai fait de nombreuses courses avant allant jusqu’à 50km et que je m’étais très bien hydraté. Du coup qu’est ce qui pourrait expliquer une telle blessure ? Quel est le temps de cicatrisation ?
J’aimerais comprendre pour que ça ne se reproduise pas.
D’avance merci de votre réponse.
la réponse de Dr Guillodo, médecin du sport
Vous avez raison, le diagnostic de déchirure des adducteurs n’est pas celui qui me vient en premier face au tableau clinique que vous décrivez. La lésion musculaire des adducteurs est rare chez les coureurs à pied (vous avez encore raison) et survient, plus souvent, comme vous le signalez, chez les sportifs qui travaillent beaucoup en appui unipodal (football, karaté,…).
Malgré tout, le fait que vous ayez mal en courant et non en marchant, est en faveur d’une pathologie soit articulaire de la hanche soit périarticulaire (autour de la hanche). Or les muscles adducteurs sont moteurs de la hanche (ils portent la cuisse en dedans et aident à l’élévation).
Il peut donc s’agir d’une inflammation aiguë de l’enthèse des adducteurs. En effet, il n’est pas rare de voir un début brutal (comme dans votre cas) des enthésopathies des adducteurs. C’est-à-dire une inflammation aiguë de la jonction entre l’os et les muscles adducteurs (mais il n’existe pas de déchirure du muscle). Dans ce cas, s’il est assez facile de faire le diagnostic, il est beaucoup plus difficile de dire quand la maladie finira. Je m’explique : il est possible que vous reproduisiez, de temps en temps, ces douleurs aiguës au niveau des adducteurs. Il faut privilégier pendant une vingtaine de jours la pratique du vélo et le travail d’étirement, de stretching des adducteurs de cuisse. Puis vous recommencerez progressivement à courir dans l’axe (pas de chemin côtier, pas de sous-bois), sur terrain plat.
L’autre possibilité de diagnostic est une douleur d’origine articulaire, à savoir la hanche. Il faut absolument éliminer une pathologie de ce type. Vous pouvez tout à fait débuter une arthropathie de hanche. Je vous conseille donc de passer une radiographie de la hanche pour éliminer un début d’arthrose sur cette articulation. L’autre possibilité intra articulaire est une lésion du bourrelet de la hanche. Cette maladie est rare chez les coureurs à pied et se voit plutôt chez les gens qui ont fait un traumatisme aigu, articulaire, de la hanche (sorte de grand écart forcé) et/ou chez des sportifs faisant des mouvements répétés, de grande amplitude articulaire, sur cette hanche (gymnastes, danseuses,…). Dans cette hypothèse de diagnostic, l’arthroscanner de hanche est un très bon examen pour confirmer, ou pas, la lésion du bourrelet.