J’aurais voulu une information auprès d’un médecin spécialisé médecine sportive.
Je dois faire un atelier de prévention sur le sport en ville.
En ce qui concerne courir en ville, la respiration et la pollution:
d’après mes recherches:
-Quand on court, il est conseillé d’inspirer par le nez (filtre, mais trop étroit pour prendre suffisamment d’air) et par la bouche (pas de filtre, mais permet de prendre plus d’air nécessaire).
-Puis d’expirer toute l’air contenant les co2 sans saccade.
-L’expiration prend deux fois plus de temps que l’inspiration.
Ai-je bien compris? Faut-il inspirer par la bouche et le nez? Uu seulement par le nez? S’il y avait un appareil pour filtrer l’air passant par la bouche (genre un masque), serait-il plus approprié?
Merci de votre réponse
Une réponse à la question
Dr Jacques Pruvost (Expert lepape-info, médecin du sport)
Bonjour,
Effectivement il est toujours recommandé pendant la pratique sportive de respirer en priorité par le nez pour deux raisons essentielles :
– l’air, en passant par un circuit plus long sur le plan des voies aériennes, sera un peu mieux réchauffé avant d’arriver aux poumons et sera donc moins agressif pour la muqueuse bronchique.
– Les particules allergéniques contenue dans l’air, pollens par exemple, seront un peu mieux filtrées par les voies aériennes supérieures et des quantités moins importantes seront transportées aux poumons.
Malheureusement, respirer au maximum par le nez c’est possible à des intensités faibles mais cela devient quasi-impossible dés que les sportifs s’entrainent à des intensités élevées ou maximales. En effet la ventilation buccale exclusive survient obligatoirement dés que l’effort physique atteint un certain seuil d’intensité.
Vous avez raison, il est écrit partout que l’expiration doit être plus longue que l’inspiration mais, là encore, tout cela devient très complexe à respecter dans des intensités élevées.
En cas de pollution les recommandations sont claires :
– éviter de s’entraîner en ville,
– éviter de s’entraîner longtemps,
– éviter de s’entraîner à des intensités élevées…ce qui n’et pas toujours simple à respecter pour les compétiteurs.
Le port de masques, comme ceux qu’utilisent les professionnels de santé par exemple, est une excellente idée préventive. Encore faut-il les supporter pendant l’exercice mais avec un peu d’habitude, tout est possible.
Dr Jacques Pruvost
Marseille