Quelle est la durée de conservation des boissons énergétiques ?

Bonjour,

J’aimerai connaître la durée (approximative) de conservation d’une boisson énergétique (type : antioxydant) après ouverture.

Sportivement,
Alexis POIRIER

La réponse de Laurent Allard, pharmacien et diplômé en diététique

En général on peut conserver les boites jusqu’à péremption si elles n’ont pas été ouvertes et conservées dans un endroit à l’abri de la lumière. Si la boite a été ouverte, vous pouvez la conserver 24 heures au frigo. La contamination des boissons sucrées est rapides. Pour une boisson type « anti-oxydants » vous perdez la totalité du pool d’anti-oxydants qui sont présents dans la boisson au delà de 24 heures.


7 réponses à la question

  1. Tout d’abord merci Laurent Allard d’avoir répondu à ma question. J’aimerai y apporter une petite précision car je trouve cette durée étonnamment courte.

    Lorsque je parle de boisson énergétique je parle d’une préparation en poudre que l’on dilue dans de l’eau.

    Je voulais être sûr que nous parlions bien de la même chose étant donné la quantité de bidon que nous pouvons remplir avec une boite de 600g (6L), 24h est relativement court .

    Sportivement,
    Alexis POIRIER

    Répondre
    • Bonjour
      Je confirme bien 24 heures de conservation. Le délais parait court, mais le problème des boissons sucrées est la contamination bactérienne. La prudence veut que l’on conserve ses bidons au frais, 24 heures conseillés, 48 heures grand max. La contamination bactérienne se fait sur un terreau sucré, en présence d’oxygène et accentuée par la chaleur. Je pense que souvent ces conditions sont réunies en ces périodes.
      Le risque est surtout intestinal avec des symptomatologies type “gastro”. Sur des longues distances ( à partir du semi-marathon), l’organisme est en défaut sur un acide aminé essentiel aux défenses immunitaires : la glutamine. Du coup si ta boisson est contaminée, c’est-à-dire et à fortiori reconstituée depuis plus de 24 heures, tu risques quelques menus désagréments plutôt gênants.

      Sportivement.
      Laurent Allard

      Répondre
      • Et bien merci de ces renseignements bien détaillés, je crois qu’on ne peut pas être plus clair.

        Sportivement,
        Alexis POIRIER.

        Répondre
  2. Bonjour,
    Vous parlez de la boisson une fois reconstituée, mais lorsque le pot est juste ouvert, la poudre (avant reconstitution) peut se conserver combien de temps ??

    Merci de votre retour

    Répondre
  3. Bonjour , j’ai des boissons énergisants non ouvertes et la date de péremption est du 19/03/2019 est-ce encore valable ?

    Répondre
  4. Bonjour, même question que les précédents messages j ai un pot de poudre aptonia pour préparation de boissons énergisantes la date du pot est dépassée depuis 15 mois il me reste plus de la moitie du pot. Est ce que je peux consommer sans risque ? Sachant que je prépare mes boissons juste avant mes séances de sport.

    Répondre
    • Bonjour,
      Je ne comprends pas qu’aucune réponse ne soit donnée quant à la possibilité d’utiliser un pot de poudre de boisson isotonique entamé et dont la date de consommation est dépassée depuis presque un an et conservé au frigo. Surtout qu’en ce moment il est difficile de s’en procurer. Dommage de le jeter – économie… –
      On ne parle pas de boisson constituée avec cette poudre, mais de l’État solide initial.
      Merci pour une réponse claire et précise.
      Eric

      Répondre

Réagissez