La question : Bonjour, j’ai l’intention de faire un marathon début novembre. En janvier/février j’ai effectué le plan entrainement « travail foncier 8 semaines 3séances/sem » puis préparation semi en 9 semaines pour courir début mai. Que faire de mi mai jusqu’au début de mon plan d’entraînement marathon que je débuterai mi août ?
La réponse de Jean-Claude Vollmer, responsable du haut niveau à l’INSEP
Tout d’abord, il aurait été intéressant de savoir si votre objectif en terme de performance a été atteint.
Quoi qu’il en soit, vous venez de faire deux cycles de 8 et 9 semaines d’entraînement. A ce stade il est indispensable de laisser un peu souffler l’organisme pendant 2 à 3 semaines (repos complet 1 semaine et 1 à 2 séances max durant les deux semaines suivantes). Cette période qui va jusqu’à mi août est le moment propice pour sortir des sentiers battus et tester des formes d’entraînement alternatives ou pour toucher à des formes d’entraînement que vous ne pratiquez que rarement.
Au niveau des formes d’entraînement alternatives permettant de bien travailler l’endurance et la condition physique vous pouvez faire du vélo, de la natation, du roller. Ces activités vous permettront également de gagner en motricité et seront moins traumatisantes que la course. Profitez de cette période intermédiaire pour faire un travail de préparation physique générale (abdominaux, dorsaux, gainage, travail de musculation…) en salle ou en nature.
Programmez également du travail de technique course qui vous permettra d’améliorer vos qualités de vitesse (travail de pied, d’amplitude, fréquence gestuelle, de coordination…). Cet aspect de l’entraînement trop souvent insuffisamment pris en compte – sinon ignoré – vous fera gagner de manière quasi certaine en efficacité et en économie de course . Ce travail produira très vite un gain considérable chronométrique.
En conclusion, cette période doit être mise à profit pour travailler différemment et amener de nouvelles approches qui vous prépareront pour entamer un nouveau cycle spécifique avec entrain et envie.