Bonjour,
Depuis le mois de novembre, je ressens de vives douleurs dans les fesses (soit la gauche, soit la droite mais jamais en même temps). Ces douleurs se manifestent après un footing d’une heure et environ 13 kms.
Les douleurs sont présentes durant deux à trois jours, pendant lesquels j’ai des difficultés à bien me déplacer, puis disparaissent. Il m’est impossible de faire plusieurs sorties en course à pieds par semaine. Par contre, ces douleurs sont localisées au niveau de la fesse mais ne descendent pas plus bas.
Je précise que je suis suivi par un podologue (je porte des semelles orthopédiques mais pas pour courir) et que je porte des chaussures de course qui corrigent la pronation. J’en suis également à 6 séances de kiné qui pense qu’il s’agit de contractures du pyramidal. Mais rien n’y fait.
Qu’en pensez-vous ? Y a-t-il des examens complémentaires à effectuer.
Merci de m’avoir lu.
Cordialement,
Une réponse à la question
Dr Jacques Pruvost (Expert lepape-info, médecin du sport)
Bonjour,
Les douleurs que vous décrivez font penser que vous souffrez de « fessalgie », une blessure fréquente chez les coureurs à pied. Ces fessalgies peuvent être d’origines différentes : osseuses, articulaires, neurologiques, musculaires ou tendineuses.
Il n’est pas du tout habituel de mettre deux à trois jours à récupérer après chaque sortie d’entraînement. Votre description m’oriente en priorité vers une atteinte articulaire des sacro-iliaques, une contracture des muscles piriformes ou bien une tendinopathie des muscles fessiers.
Le kinésithérapeute a sans doute raison lorsqu’il pense qu’il s’agit de contracture du pyramidal mais cela m’étonne un peu que les soins de massage et d’étirements ne solutionnent pas vos douleurs.
Vous parlez de chaussures qui corrigent la pronation. S’agit-il simplement de chaussures à axe courbe ou bien de véritables chaussures anti-pronatrices ? Le mieux est sans doute de refaire un arrêt au stand podologue pour que celui-ci s’assure que vos semelles sont bien adaptées à vos chaussures.
Au cas où cette révision des appuis ne montrerait rien d’anormal, je vous propose alors de faire une radiographie du bassin en position debout et des clichés centrés sur les articulations sacro-iliaques. Il n’est pas impossible que vos douleurs soient en relation avec une inflammation ou bien une forme d’arthrose de ces articulations très sollicitées par la course à pied.