Bonjour,
Il y a quinze jour lors d’un football entre amis j’ai subis un choc au genou (résistance au moment d’un tire). La douleur a assez rapidement disparue et j’ai pu finir la partie sans soucis. Mon genou est devenu un petit peu douloureux au refroidissement sans être enflé. 5 jours après ce coup je reprends mon entraînement de course à pied et là je ressens un léger gêne sur le côté droit du genou (il semble que ce soit un point précis sur l’avant bas latéral extérieur). Cela fait 15 jours aujourd’hui que ce coup est arrivé et je ressens à chaque sortie la même douleur qui en fait se fait surtout sentir au refroidissement et dure un à 2 jours. Je vais bien entendu voir un médecin du sport cette semaine mais en attendant je suis inquiet car je crains de devoir stopper toute ma préparation. Qu’en pensez vous ?
Merci beaucoup,
Baptiste
Une réponse à la question
Dr Jacques Pruvost (Expert lepape-info, médecin du sport)
Bonjour Baptiste,
Le mode de survenue (frappe contrariée), la localisation et le type de la douleur me font évoquer, en premier lieu, une atteinte de l’appareil extenseur du genou. Cette dénomination englobe trois éléments qui permettent l’extension de la jambe sur la cuisse : tendon distal du quadriceps à son insertion sur la rotule, rotule, tendon rotulien. Il est effectivement important de faire un bilan clinique chez un médecin du sport qui va poser un premier diagnostic et vous orienter vers les radiographies et échographies utiles.
Si l’échographie révèle que vous avez rompu quelques fibres du tendon rotulien, vous devrez observer un véritable repos sportif et attendre la cicatrisation du tendon. Les soins seront guidés par un kinésithérapeute qui utilisera dans un premier temps la physiothérapie pour soulager les phénomènes douloureux. Un renforcement musculaire adapté, progressif et non douloureux du quadriceps pour guider et accélérer la cicatrisation du tendon sera mis en place dans un second temps.
Si l’échographie est rassurante, il est possible que votre douleur soit en relation avec une atteinte du cartilage situé derrière la rotule et qui permet à la rotule de glisser sur le condyle du fémur. Le repos sera moins systématique et la rééducation différente.
En attendant d’avoir un diagnostic précis, je vous suggère de ne pas pratiquer les exercices qui déclenchent la douleur et, en cas de survenue de cette douleur, d’arrêter immédiatement vos séances. En effet, quelle que soit l’origine de votre blessure, il est important de ne pas solliciter la zone douloureuse pour ne pas retarder la cicatrisation qui devrait durer plusieurs semaines.