developpement du corps

Je suis une femme de 29 ans, et cela fait 1an que je m’entraîne régulièrement (2/semaine), j’ai débuté à 47′ le 10km, et je passe en dessous des 44′ en un an. Est-ce que je pourrais développer mon corps (muscler mon coeur, et mes poumons) au maximum comme si j’avais débuté en cadette ? Car mon mari a débuté très jeune et a développé une cage thoracique impressionnante après de longues années de très haut niveau.
Merci

Une réponse à la question

  1. Tout d’abord, un grand bravo pour vos performances et votre progression appréciable en un an.

    Il faut savoir que les progressions ne sont jamais linéaires et que ce n’est pas parce qu’on commence en cadette qu’on fera forcément de grandes performances ou qu’on va développer des capacités exceptionnelles. De nombreux coureur(e)s ont débuté parfois tardivement, au-delà de 25 ans même, et sont arrivés au niveau international.

    La performance en course à dépend de plusieurs facteurs (le talent), le travail (l’entraînement) et le temps (le nombre d’années nécessaires pour développer ses capacités). Certains coureurs possèdent un patrimoine génétique formidable (fibres musculaires ; V0² max, économie de course…) mais qu’ils ne développent pas car ils ne le sollicitent pas ou pas suffisamment( que ce soit par la course ou au moyen d’autres activités à dominante aérobie ). Qui dit patrimoine génétique dit aussi morphotype ( vous êtes longiligne , trapu ….).

    On ne peut savoir si la cage thoracique de votre mari est le produit de son patrimoine génétique, de l’entraînement ou une combinaison des deux et si c’est uniquement la course à pied qui est responsable de cette situation.

    Bien entendu, votre cœur va se modifier et se développer avec l’entraînement (augmentation de votre capacité cardio -vasculaire) en endurance et votre capacité pulmonaire va s’améliorer. Pour être performant en course à pied, le problème n’est pourtant pas la quantité d’oxygène qu’on peut amener par l’amplitude et la fréquence respiratoire au muscle qui est importante mais l’extraction d’O² par le muscle qui est essentielle.

    Ce qui est sûr, c’est que par l’entraînement votre organisme va devenir plus efficace et économique. Pour le même effort ( intensité ) après un entraînement régulier, votre FC ne sera plus par exemple que de 140 p/m là où elle était à 160 p /m , il y a quelques mois encore.

    Une excellente activité complémentaire (pour plein d’autres raisons par ailleurs ) pour développer votre capacité respiratoire, permettre un meilleur contrôle des muscles respiratoires et la maîtrise de votre respiration consiste à pratiquer le yoga .

    Bon entraînement

    Répondre

Réagissez