Après que je me soit tordu la cheville pendant un match de football, je suis parti à l’hôpital et l’on m’as fait une radio. Le médecin m’as dit que il n’y avait rien de casser et son traitement à été l’application de glace , le port d’une athèle et du repos pendant 3 semaines. A la fin de ces 3 semaines, la douleurs persistant encore je suis allé voir mon médecin généraliste qui m’as prescrit des séances de kiné (10 séances). Après ces 10 séances j’avais encore mal alors je suis retourné voir mon médecin généraliste qui m’as prescrit une IRM. Les resultats sont les suivant:
-contusion osseuse du compartiment médial (joue-malléole) ainsi que du dôme talien latéral
-atteinte lésionnelle du LLI et du faisceau antérieur du LLE (distendu mais continu)
Après ces résultats je me suis encore reposé de longues semaines sans amélioration. Cela fait 3 mois que je n’ai fais de sport et j’aimerais savoir comment me soigner. Pouvez vous m’aider et me donner quelques conseils. Merci d’avance.
Comment soigner une blessure à la cheville?
Réagissez
Une réponse à la question
Dr Jacques Pruvost (Expert lepape-info, médecin du sport)
Bonjour,
Votre histoire est typique d’une entorse de cheville sans vraie fracture mais avec une contusion osseuse qui est à l’origine des douleurs que vous décrivez. L’IRM est un excellent examen qui permet de révéler ces contusions invisibles à la radiographie standard et même au scanner. La limite pathologique exacte entre contusion osseuse et fracture est d’ailleurs encore assez floue. L’existence de ces contusions osseuses fait souvent regretter de ne pas avoir imposé immédiatement après le traumatisme initial un traitement plus strict et plus prudent.
Je me permets de rappeler que le traitement immédiat de l’entorse de cheville est avant tout la mise en décharge de l’articulation en évitant les appuis au sol par l’utilisation de béquilles. Je vous propose de lire sur notre site le récent article concernant les entorses de cheville et la conduite à suivre en cas de traumatisme important.
Trois mois après l’accident initial la douleur est toujours présente et vous devez la respecter. Vous pouvez faire des activités physiques et sportives mais sans que la douleur soit déclenchée pendant ou après l’exercice. Il est donc très prudent d’éviter les sports avec impacts au sol (course à pied, football, tennis, etc.) mais vous pouvez envisager les sports « portés » comme le vélo, la natation ou l’elliptique s’ils ne déclenchent aucun phénomène douloureux.
Une nouvelle IRM, ou bien une scintigraphie, trois à quatre mois après la première exploration radiologique que vous décrivez, permettra de montrer l’évolution de cette contusion osseuse.
Soyez patient, nous sommes tous persuadés que vous allez guérir et que vous pourrez reprendre le football sans problèmes.