Bonjour,
Je m’entraîne deux fois par semaines avec mon club, un entraînement le mercredi soir et un le dimanche matin.
J’ai beaucoup de mal à être performante le mercredi soir, pourriez-vous me dire quelle collation prendre avant l’entraînement et surtout à quel moment la prendre?
J’ai essayé du pain et du chocolat, des boissons chocolatées, du pain d’épice…rien n’y fait. Peut-être que je ne mange pas au bon moment.
Je précise que la sortie du mercredi soir débute à 18.45, elle fait environ 10 km et nous y intégrons des séances de fractionné.Je dors 7 à 8 heures par nuit, je désespère de trouver une solution pour ne plus avoir ses coups de « mou » en fin de journée.
Merci de votre aide,
Stéphanie.
La réponse de Laurent Allard, pharmacien et diplômé en diététique
Pour préparer tes entraînements peut-être devriez vous envisager un repas de midi équilibré, c’est-à-dire qu’une ration en féculents doit représenter 55% des apports énergétiques totaux. Cette ration en féculents doit être complétée par une collation vers 16h30-17h par quelque chose de plus « consistant » que le pain et le chocolat ou des boissons chocolatées. Il faut privilégier une bonne association de sucres rapides et lents, comme par exemple un riz au lait avec du 1 cuillère à café de miel, quelques raisins secs et des noisettes ou des amandes.
Pour l’explication, les féculents apportent des sucres plus ou moins rapides. Ils constituent la réserve énergétique. Trop de sucres lents apportent généralement trop de fibres et le sucre n’est pas immédiatement disponible. Trop de sucres rapides provoquent une hyperinsulinémie réflexe entraînant rapidement une hypoglycémie, d’où peut être tes « coups de mou ».
Pour être tout à fait juste il serait bon de faire une véritable enquête alimentaire pour pouvoir optimiser vos rations. Mais je pense qu’en changeant la nature de votre collation vous devriez déjà obtenir des résultats significatifs.
Sportivement