Après m’être entraîné sérieusement pendant 12 semaines, j’ai annulé mon marathon pour une grippe. Je voudrais rebondir et m’inscrire à un autre marathon dans un mois. Quel entrainement choisir? Le même plan en recalculant 4 semaines? Ou miser sur une autre stratégie?
la réponse de Gilles Dorval, entraîneur
Il est toujours frustrant de devoir déclarer forfait après de longues semaines de préparation. Mais rassurez-vous, cela n’est que partie remise. Après vous êtes assuré d’avoir pleinement récupéré de votre grippe, vous allez pouvoir bénéficier du travail réalisé lors de votre préparation initiale.
Comme vous l’avez justement évoqué, en préparation de ce nouvel objectif il vous suffit de reprendre le contenu des 4 dernières semaines de votre plan d’entrainement. Durant ces semaines ne cherchez pas à augmenter le volume des séances, ni la durée des sorties longues. L’essentiel du travail a déjà été réalisé. L’objectif est avant tout d’aborder ces séances comme de simples « piqures de rappel » afin de permettre à votre organisme de bien mémoriser à nouveau votre allure marathon et à vos muscles de se réhabituer à la succession de chocs subis lors d’efforts de longues durées. Le tout en s’assurant que des signes de fatigue « post grippale » n’apparaissent.