Les vitamines en compléments alimentaires ont le vent en poupe. Amélioration de la forme, diminution de la fatigue, augmentation des performances physiques… que d’actions promises aux sportifs toujours à la recherche du moindre élément pouvant influencer leurs résultats.
Faire un vrai point sur son alimentation avec un professionnel de santé
Avant toute prise de vitamines en aveugle, il est indispensable de consulter un médecin ou un diététicien pour vérifier son profil nutritionnel et apporter les adaptations adéquates. Les risques d’insuffisance existent (régime amaigrissant excessif, pas de variété alimentaire, volume d’entrainement très important, …) mais une alimentation corrigée, suffisante et diversifiée est là pour remplacer les dépenses occasionnées lors des activités physiques.
On ne gagne rien à s’astreindre à avaler quotidiennement des gélules ou des ampoules survitaminées car les excès peuvent être délétères pour l’organisme. Et, attention à vos achats commandés via Internet, ou auprès de sociétés étrangères… des substances non autorisées ont été retrouvées dans certains produits.
Mais la question fondamentale
La question que devrait se poser tout sportif, et peu importe son niveau de pratique, est «pour quelle raison ai-je recours à ces produits ?». Une alimentation et une hygiène de vie adaptées ne sont-elles pas plus efficaces à long terme ?
Pour en savoir plus
- Arrêté du 9 mai 2006 relatif aux nutriments pouvant être employés dans la fabrication des compléments alimentaires. JO du 28 mai 2006 ; 7977-9
- Apports nutritionnels conseillés pour la population française, A.Martin, coord., 3è édition. Paris : Techniques et documentation 2001
- www.sfns.fr
- www.anses.fr
- www.insep.fr