Le quinoa nourrit les populations locales de la Cordillère des Andes depuis des siècles. A leur arrivée, au XVIe siècle, les conquérants espagnols ont dédaigné cette pseudo-céréale. Ils lui ont préféré le maïs et la pomme de terre.
Mais, depuis quelques années, cette plante ravit le monde occidental à la recherche d’une alimentation dite « plus saine ». Cette mode des « céréales nouvelles » a son revers. En Bolivie, le prix du quinoa est devenu inabordable pour nombre d’habitants andins.
Question diététique : les vertus nutritionnelles du quinoa (richesse en glucides, en protéines et en minéraux) ne sont pas très éloignées de nos féculents habituels.
Que faire avec du quinoa ?
Des petites graines qui se cuisinent facilement comme le riz, les pâtes ou la semoule, et qui s’accommodent de mille façons, du salé au sucré.
Du salé :
- En entrée : taboulé, salade composée,… avec des épices, herbes, poivron, tomates,… chacun y trouvent sa place.
- En plat principal : gratin, pilaf, polenta,… son côté craquant s’associe volontiers avec la douceur des purées de légumes ou la texture encore plus craquante des fruits oléagineux (noisettes, noix de cajou,…).
Du sucré :
- Avec du lait et du sucre, ou en gâteau avec du chocolat
Précaution : à cause de sa teneur en saponine, le quinoa est déconseillé aux enfants de moins de 2 ans.
1 réaction à cet article
MamselleCat
Je ne savais pas qu’on pouvait faire des recettes sucrées avec le quinoa, va falloir tester ça 🙂