Que sont les oligo-éléments et à quoi servent-ils ?

Pour tous ceux qui ont déjà entendu parler des oligo-éléments sans vraiment pouvoir en donner une définition ni un exemple, notre diététicienne Dominique Poulain fait le point.

On a toujours besoin d’un plus petit que soi !!!

Les sels minéraux, entités micronutritionnelles, mais grande famille !

Celle-ci accueille une classe de molécules indispensables : les oligo-éléments (encore appelés « éléments-traces »). Leur particularité ? Exister à des doses infinitésimales dans l’organisme.  Les quantités nécessaires par jour sont de l’ordre du micro-gramme qu’une alimentation de bonne qualité sait et peut fournir chaque jour.

Les régimes trop hypocaloriques, les besoins alimentaires majorés en situation d’entrainements intensifs (plus de 5 fois par semaine) sont susceptibles d’entraîner des déficits en oligo-éléments. Mais, avant de vous tourner vers les compléments alimentaires, restez vigilants et lucides. Avant toute consommation, un bilan biologique et diététique est nécessaire pour connaître vos besoins spécifiques.  Un apport exagéré en oligo-éléments n’a aucun effet sur la performance. Pensez d’abord à mieux remplir votre panier à provisions au marché et non à la pharmacie !

Petits en taille mais grands en affaires

Les oligo-éléments, comme leurs grands frères minéraux, contribuent largement au bon équilibre de l’organisme.

  • Le fer permet le transport de l’oxygène jusqu’aux muscles
  • Le manganèse participe au métabolisme des glucides
  • Le chrome régule le taux de sucre dans le sang
  • Le cuivre est bon pour le système cardio-vasculaire…

Et la liste est encore longue !

Réagissez