Du côté publicitaire
Il n’existe pas de définition scientifique. Ce terme résulte sans doute de la contraction créative de deux mots : crudité et aliment.
Et, que penser des arguments de vente concernant les composés de ces compléments alimentaires « extrêmement assimilables et beaucoup plus actifs que les vitamines et minéraux traditionnels »… ? A ce jour, on ne dispose pas d’étude scientifique sérieuse approuvant ces assertions.
Du côté diététique
Médias, magazines déversent des flots de messages vantant les bienfaits des compléments alimentaires pour sauvegarder notre bien-être et notre santé. Ces informations pléthoriques finissent par nous faire douter, nous transformer en malade potentiel, en acheteur convaincu.
Comment réduire les multiples vitamines, minéraux, fibres des fruits et légumes en … une gélule comprimant quelques vitamines ? L’erreur est de se focaliser sur un seul micronutriment pour espérer rester en forme. Et il est illusoire de croire que des composés dits « naturels » sont systématiquement efficaces.
Encore une fois l’art d’une bonne alimentation repose sur des aliments courants, de saison, qui présentent l’avantage d’associer toutes les qualités nutritionnelles (Avis de la SFNS, Société française de Nutrition du Sport).