Vitamine B1 et métabolisme énergétique
La vitamine B1 ou thiamine tient un rôle majeur dans la transformation des sucres en énergie. Elle agit tel un catalyseur (accélérateur) en favorisant les réactions chimiques au sein de la cellule. Elle participe également au bon fonctionnement et à l’équilibre du système nerveux en aidant le neurone à se « nourrir » de glucose. Il est très rare d’avoir une carence de cette vitamine. Toutefois, les habitudes alimentaires tournées spontanément vers les aliments raffinés peuvent entraîner une difficulté à couvrir les besoins quotidiens. Cette vitamine se retrouve en effet en grande quantité dans les céréales entières (comme d’autres vitamines et minéraux). D’où l’intérêt de consommer au quotidien des aliments sources de vitamine B1. Principalement : levure de bière, dinde et viande de porc, légumes secs, riz et pâtes complets, boulgour, pains fabriqués avec de la farine intégrale ou pain complet aux céréales…
Vitamine B1 et produits de l’effort
La pratique sportive augmente les besoins en vitamine B1. En effet, les glucides occupent une part importante dans la nutrition du sportif. La thiamine étant intimement liée au cycle de traitement du sucre (glycolyse), ses apports sont à surveiller chez le sportif. Autrement dit, plus on fait de sport, plus on mange de sucres (riz, pommes de terre, pâtes, ravitaillements sucrés…), plus on accroît les besoins en vitamine B1, pour l’assimilation des glucides apportés dans la ration.
La majorité des produits proposés sur le marché de l’effort sont fabriqués avec des sucres ajoutés (fructose, saccharose, maltodextrines) et comportent de la thiamine. Sa présence est indispensable dans les boissons, gels, gommes à mâcher etc. pour optimiser le rendement énergétique durant l’effort. Elle obéit en outre à une réglementation stricte en matière de législation française, communautaire et internationale (Codex Alimentarius) concernant les produits diététiques destinés aux sportifs.