Des procédés technologiques
La configuration trans d’une matière grasse est obtenue à partir d’un procédé technologique industriel qui consiste à modifier le squelette biochimique d’un corps gras en ajoutant de l’hydrogène de part et d’autre de sa chaîne de carbone. Pour simplifier, il s’agit de faire passer une huile d’un état liquide à celui de solide et d’utiliser cette masse concrète pour donner de la texture, du croustillant, rallonger la conservation et éviter le rancissement d’un produit industriel. Après avoir été traitée et raffinée, l’huile de palme est décomposée en acide gras palmitique et oléique principalement. C’est la partie oléique, insaturée, qui subit une hydrogénation et devient trans pour obtenir les propriétés techno-fonctionnelles citées plus haut.
Graisses trans et impact sur la santé
Les études épidémiologiques ont démontré que les graisses trans (matières grasses hydrogénées ou partiellement hydrogénées) sont délétères pour la santé. Elles favorisent l’apparition des maladies cardiovasculaires, du surpoids, de l’obésité, du diabète de type II et sont soupçonnées d’être en cause dans les états dépressifs. L’ANSES recommande par ailleurs de ne pas dépasser, pour les acides gras trans d’origine technologique, le seuil de 1,5 % des apports énergétiques totaux quotidiens. Ce qui correspond à environ 3,5 g/jour. Pour information, les plus concernés par la consommation des acides gras trans sont les enfants et particulièrement les garçons dans la tranche d’âge 12-14 ans avec 8 g par jour.
Pour votre santé, je vous recommande d’éviter ou de limiter au maximum la consommation au quotidien de produits industriels dont l’étiquette indique « matières grasses hydrogénées et partiellement hydrogénées ou matières grasses végétales » : pains, pains de mie, viennoiseries, biscuits, margarines, céréales du petit-déjeuner, barres chocolatées, pizzas, quiches, biscuits apéritif, chips …