Comment soulager les reflux gastriques au quotidien et en course ?

Le reflux gastro-oesophagien ou RGO

La remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’oesophage est due la plupart du temps soit à une hernie hiatale, soit à un relâchement du sphincter inférieur de l’œsophage (SIO), petit clapet situé à la jonction de l’estomac et de l’oesophage qui se ferme et s’ouvre à chaque passage d’aliments dans la poche gastrique.

Au quotidien, à l’entraînement et en compétition, les reflux sont la cause de désagréables brûlures jusque dans la gorge. En course, la consommation de boissons énergétiques ou autres aliments acides tels que les barres de céréales, le fromage ou le saucisson, entretient cet inconfort en augmentant la fréquence des reflux.

De l’Oméprazole (inhibiteur de la pompe à protons) pour réduire l’acidité est généralement prescrit comme traitement de fond mais l’alimentation a aussi son rôle à jouer dans la panoplie des remèdes anti-reflux. Les aménagements diététiques permettent en effet de soulager et vont la plupart du temps dans le sens d’une nette amélioration des symptômes.

Indications diététiques anti-reflux

Pour votre confort digestif, vous devrez au quotidien éviter les repas copieux de façon à diminuer la pression intra gastrique, en fractionnant par exemple vos prises alimentaires. En course, il vous faudra procéder à l’identique : peu mais souvent et bien mastiquer pour favoriser la pré-digestion des sucres par votre salive.

Lors des repas, il faudra diminuer votre consommation de graisses visibles (huile, mayonnaise, beurre, crème fraîche, graines et oléagineux..) et invisibles (charcuteries, pain de mie, brioches, chocolat, biscuits et pâtisseries…). Privilégier au début du traitement les légumes cuits et les compotes plutôt que les crudités car la cuisson en ramollissant les fibres, adapte la texture à une muqueuse enflammée.

Suivez ces recommandations particulièrement le soir puisque les reflux sont majorés durant la nuit, par une moins bonne propulsion des aliments dans le conduit oesophagien et un relâchement plus accentué du clapet (SIO). Au besoin, dormez le buste légèrement relevé.

Veillez également à limiter votre consommation de sel et d’épices irritantes, de café, d’eau gazeuse ou de sodas qui augmentent la pression dans l’estomac par une dilatation due à la présence de gaz carbonique. Vos boissons ne devront être ni trop chaudes, ni trop froides (conseil valable pour les ravitaillements en course).

L’alcool doit être consommé avec modération, les repas limités en volume de liquides (des petites soupes équivalant à une tasse sont possibles si vous en avez prévues au dîner) et buvez un verre d’eau par repas. L’hydratation sera compensée en dehors de ces derniers. Enfin, consultez un diététicien si vous avez besoin d’aide pour perdre du poids. Moins de surcharge pondérale soulage grandement la fréquence des reflux.

Corinne Peirano (Expert Lepape-info Diététicienne-nutritionniste, http://corinne-peirano.wix.com/dieteticienne-paris)