Coureuse

Dossier fréquence cardiaque, chapitre 7 : Le cardiofréquencemètre, plus qu’un simple gadget

Voir le sommaire du dossier sur la Fréquence Cardiaque

Conclusion

Vous êtes maintenant paré pour vous lancer dans un entraînement avec ce formidable outil qu’est le cardiofréquencemètre et mieux contrôler votre entraînement et votre condition physique. Votre cardio  devient ainsi plus qu’un simple gadget.

Il vous permettra de juger (au-delà de vos chronos) de vos progrès et de l’adaptation cardio vasculaire et métabolique de votre organisme .

Mais il faut toujours se rappeler les points méthodologiques suivants  :

  • Le temps d’accrochage de la FC.  
    Le système de transport de l’oxygène met un certain temps pour se mettre au niveau requis par l’intensité de l’exercice et arriver à un adéquation entre demande et fourniture de l’oxygène au muscle  (l’état d’équilibre). A l’entraînement,  il faut donc au départ se baser sur l’allure et non pas chercher à atteindre immédiatement la FC ciblée suite à votre étalonnage ( si vous ne respectez pas ce point, le sur-régime est garanti)
  • Que lors d’un effort constant (surtout lorsque les conditions climatiques ne sont pas confortables – température élevée) on assiste à une dérive cardiaque au bout d’un certain temps  (cette dérive sera aussi fonction de l’intensité) due en grande partie à des phénomènes thermiques (l’organisme doit évacuer la chaleur produite ) et à une fatigue générale 
  • Que lors de séances dites fractionnées (exemple 5 x 1000 m à allure fixe avec une récupération de 2 mn), on assiste également à une dérive cardiaque par accumulation (ainsi les fréquences cardiaques lors des phases de repos ne descendront plus au niveau de départ ou à celui obtenu après la première répétition ) de la charge de travail et de la fatigue générée qui vont faire augmenter la FC à la fin des fractions.

Quelles sont les incidences d’un entraînement de plusieurs semaines sur le système cardio –vasculaire ? Et comment sont visibles au niveau de la FC  ces  adaptations métaboliques et physiologiques ?

  • Une baisse de la FC de repos,
  • Une FC inférieure pour la même charge de travail (quelle que soit l’intensité)
  • Un retour plus rapide de la FC vers les valeurs de repos lors de la récupération
  • Une adaptation plus efficace au début de l’effort

Bon entraînement et à votre disposition pour des questions plus précises

Lire précédemment : La fréquence cardiaque comme indice de l’intensité de la charge de travail 
Retour au sommaire : Le sommaire