Test de la montre Suunto Race

La montre de sport connectée SUUNTO Race est le modèle destiné à ceux et celles qui veulent performer.
Adaptée à plusieurs sports, elle est conçue pour la course à pied, la natation, le vélo, le triathlon, la gym, le yoga, la randonnée, l’escalade ou encore l’alpinisme.
L'un de nos ambassadeurs LEPAPE, Erik Clavery, spécialiste d’ultra-endurance à haut niveau, ancien champion du monde de trail et recordman de France des 24h l'a testé et nous livre ses impressions.

Contexte du test

J’ai utilisé la Suunto Race lors de mes séances d’entraînement en vue du 24h sur piste disputé à Oslo (Bislett 24-Hour) avec des sorties sur chemin roulant et trail dans le vignoble nantais mais aussi à l’occasion d’un stage de 2 semaines à Font-Romeu avec des sorties trail, sorties longue sur parcours roulant, sorties vélo avec ou sans D+, et séances piste. Les tests se sont faits dans des conditions variées avec de la course à pied, vélo et natation.

Premier contact

En découvrant la Suunto Race, on voit que c’est une montre avec une couleur et un cadran à l’aspect sobre et classe. La mise en place, le système d’accrochage du bracelet est original, simple et efficace, c’est assurément une montre légère et confortable.

Sur le terrain

Cette montre a beaucoup d’atouts. Le cardio poignet est simple, sans contrainte, automatique mais avec néanmoins des incohérences en course à pied et à vélo. Pratique et facile après prise en main de la montre, l’écran tactile fonctionne bien. La durée de batterie est très intéressante pour des efforts d’ultra endurance et la Suunto Race a cet intérêt de se charger rapidement mais le niveau de batterie restant en mode chrono n’est pas intuitif. Ses multiples fonctions sports sont performantes avec des données d’entraînement avancées et précises. Autre point fort l’accès clair et complet à des cartes détaillées gratuites hors ligne en planifiant vos itinéraires dans l’application Suunto et en les synchronisant.

Le suivi de la récupération est intéressant pour avoir une estimation du niveau de fatigue en revanche pour les puristes il n’y a pas de lisibilité sur le mode de calcul de la VRC et de la durée de sommeil.

En conclusion

Après de nombreuses séances dans des conditions différentes j’ai constaté que la Suunto Race est une montre intuitive, simple à mettre en place et à adapter, l’application Sunnto est efficace et claire pour un bon compromis entre l’entraînement et la récupération.

Retrouvez la Suunto Race sur notre site internet :

https://www.lepape.com/suunto-suunto-race-all-black-noir

Réagissez