Polar : l’inventeur du cardio

Le quotidien des sportifs et de leurs entraîneurs ne serait pas le même sans les progrès de la technologie. En inventant le cardiofréquencemètre, la marque finlandaise Polar a permis de mesurer avec précision l’intensité d’un effort physique. Une révolution survenue au début des années 1980.

Polar

Tout commence sur les pistes de ski. Nous sommes en 1976. A cette époque-là, les sportifs du monde entier n’ont aucun moyen technique pour les aider à mesurer leur fréquence cardiaque pendant leur entraînement.

Le Finlandais Seppo Säynäjäkangas, lui, a 35 ans. Il dispose de plusieurs diplômes en sciences et technologies. En 1976, donc, il part skier à Kempele. C’est là qu’il rencontre un entraîneur de ski qui lui fait part de sa volonté de mesurer la fréquence cardiaque de ses athlètes pendant l’effort. Pourquoi ? Parce qu’il considère que c’est la meilleure façon de prendre conscience du niveau d’intensité de leur activité.

Personne ne le sait alors, mais cette rencontre entre les deux hommes est à l’origine d’une révolution.  La société Polar Electro Oy est ainsi créée en  1977 par le Professeur Säynäjäkangas, tout près de la ville d’Oulu, en Finlande. Un lieu qu’il ne choisit pas au hasard : il enseigne à l’université de la ville, particulièrement réputée pour ses recherches technologiques. Seppo Säynäjäkangas sait donc que c’est l’endroit idéal pour poursuivre ses recherches et tester ses équipements.

En 1979, Polar dépose son premier brevet, et trois ans plus tard, le Sport Tester PE2000 arrive sur le marché. Un outil révolutionnaire puisqu’il s’agit du premier cardiofréquencemètre sans fil. Une ceinture qui permet de capter et émettre les données du cœur vers le récepteur, en l’occurrence la montre : le concept est aujourd’hui bien connu, mais unique au monde à l’époque.

Plus de trente ans plus tard, le principe reste donc le même et des millions de runners et autres sportifs utilisent chaque jour leur « cardio » pour jauger l’efficacité de leur entraînement.

Evidemment, les technologies se sont développées, les performances se sont démultipliées, les designs se sont affinés. Polar emploie actuellement 1 200 personnes et compte 26 filiales à travers le monde. Et la société gère un réseau de distribution approvisionnant plus de 35 000 points de vente dans plus de 80 pays.

Réagissez