Nouveau test des chaussures de trail Hoka One One Rapanui 2S

Après Guillaume Tredez qui nous livrait ses sensations il y a quelques semaines, voici le tour de Jean-François Mathot qui a lui aussi essayé les Rapanui 2S Trail de Hoka One One. Son retour après plusieurs semaines d'utilisation.

Hoka One One Rapanui 2S Trail

Le testeur

Jean-François Mathot

51 ans
Régisseur d’Avances et de Recettes

Taille: 1m69

Poids: 68kg

Chronos: 

Semi-marathon : 1h24
Marathon : 3h13
Marvejols-Mende : 1h42
Saintelyon : 5h53

A ce jour, Jean-François a couru 90 trails dont 12 fois les Templiers
(Meilleurs classements : 105ème – 80ème en 2010 – 108ème en 2012).
UTMB : 39h39’06’’ en 2006
Aubrac Ultra Trail : 26ème en 2111
Autres trails : Ventoux, Gruissan Phoebus Trail, Ardéchois, Sky Race, Cabornis, Côte Roannaise, Drayes du Vercors, etc.…

Le Test 

A première vue

Ma première impression visuelle est excellente. Les couleurs choisies, le bleu, le vert et le noir, se marient harmonieusement et font que ce modèle est agréable à regarder tout en restant sobre et élégant. La semelle est moins épaisse que sur des MAFATESPEED, par exemple, et à l’enfilage, le chaussant est très agréable. Point positif, la languette est plus épaisse que sur d’autres modèles de chez HOKA. Le serrage est aussi beaucoup plus confortable grâce au système de laçage « quick-lace ». La semelle est pourvue de crampons en forme de Y inversé et ils me paraissent avoir une bonne hauteur. A noter que c’est une semelle VIBRAM, ce qui est souvent un gage de qualité !

Les test terrain

Comme à la maison, ma première grosse satisfaction vient de la languette qui a été renforcée sur ce modèle. Plus épaisse, elle amortit le serrage et donne un bien meilleur confort sur le coup de pied. Les deux élastiques, dans lesquels on peut glisser le restant du lacet, ont eux aussi été modifiés. Plus larges et plus tendus, ils contribuent à l’homogénéité du laçage. Les premières foulées sont très agréables. La chaussure est plus légère et, beaucoup plus dynamique. Cependant, l’amorti ne semble pas en pâtir et reste largement suffisant. Mais le point fort de ce modèle est, à mon humble avis, son accroche. Elle est au moins aussi bonne qu’une SAUCONY XODUS (tiens, tiens, encore un modèle avec une semelle VIBRAM) et bien au-dessus de la plupart des autres chaussures de trail avec lesquelles j’ai pu courir. La traction, que ce soit sur le sec ou dans la boue, reste très performante et on est rarement mis en difficulté par une perte d’appuis. De plus, avec une épaisseur de semelle plus faible, on limite le risque de torsion de cheville que l’on peut craindre avec d’autres modèles de la marque américaine. Pour le coup, les concepteurs de chez HOKA nous ont pondu un modèle que je trouve très abouti. J’ai peu couru au mois de juillet, à cause de la canicule qui était très présente sur la région lyonnaise. C’est donc au mois d’août que j’ai pu commencer à tester cette chaussure sur le terrain, notamment en Vanoise et dans les Monts d’Or. J’ai participé à deux épreuves, le Trail Alpin du Grand Bec et la Nuit des Cabornes. Ces deux courses n’ont fait que confirmer toutes les qualités de cette chaussure. Je ne lui trouve d’ailleurs aucun défaut. C’est pour moi, l’une des toutes meilleures chaussures de trail du marché.

La fiche de la chaussure trail Hoka One One Rapanui 2S Trail

Marque : Hoka One One
Chaussure :  Rapanui 2S Trail
Poids de la chaussure (poids référence) : 292 g en 42
Profil utilisation : –
Type de foulée : –

Prix : 130 €

Les chaussures de trail sur lepape.com

Quelques photos 

Réagissez