Au printemps 2012, Suunto a lancé la toute première montre GPS associant entraînement avancé et fonctions de plein air complètes. Un montre qui a rapidement rencontré un franc succès.
Aujourd’hui, une mise à jour du logiciel Ambit 1.8 est disponible avec de nombreuses améliorations.
On notera ainsi qu’il est désormais possible de télécharger des itinéraires de Movescount.com (plateforme de gestion de son entraînement) vers sa montre Suunto Ambit tout en pouvant les partager et ainsi choisir parmi les milliers d’itinéraires créés par d’autres utilisateurs.
La mise à jour offre aussi une nouvelle navigation à l’écran de l’Ambit. On peut ainsi visualiser sa progression et l’itinéraire détaillé tandis que les nouveaux systèmes de coordonnées locales étendent le nombre de systèmes de coordonnées disponibles. Neuf nouveaux systèmes permettent à la Suunto Ambit de mettre en correspondance les coordonnées GPS avec celles des cartes de randonnées.
Parmi les nouveautés, on notera l’apparition d’un chrono dans le menu « exercice ». Il est même possible de n’utiliser que cette fonction sans lancer une activité spécifique. On peut alors afficher le temps depuis le départ, les laps (temps de passage), le temps depuis le dernier lap (en même temps que le temps depuis le départ) et l’heure. Autres fonctions ajoutées : la synchronisation de l’horloge avec le GPS (GPS timekeeping), le rétro-éclairage constant et cinq nouvelles langues d’affichage.
De plus, des ajustements offrent encore une plus grande précision à l’Ambit. Ainsi la montre peut maintenant stocker 1000 points d’une route enregistrée et marquer 100 points d’intérêts/Waypoints bien spécifiques : ce qui permet une plus grande précision du tracé.
Enfin, l’échange d’informations entre les données sur Movescount et votre ordinateur a été simplifié. Désormais vous pouvez exporter en formats kml, gpx et même sur Excel des fichiers routes. Les fichiers exportés comprendront les données FC (Fréquence cardiaque), altitude, track, notes, calories, vitesse, …
Et ce n’est qu’un début puisqu’une nouvelle mise à jour est annoncée pour novembre avec la version 2.0 …. Il est dit que la fonction incluant le « fractionné » sera incluse et que vous pourrez créer vos propres fonctions ou choisir parmi les centaines d’autres créées par la communauté. Par exemple : connaître votre vitesse en noeuds, le gradient d’une pente ou le temps d’arrivée de votre course ….
En attendant pensez à télécharger la mise à jour en connectant votre Ambit à votre ordinateur et à Movescount !