Fêtes des mères 2014 : idées cadeaux pour une coureuse

Nom : fêtes des mères. Date : dimanche 25 mai 2014. Synonymes : casse-tête, manque d’inspiration. Bon plan : les antisèches de la rédaction de lepape-info, pour ceux et celles qui ont des mamans coureuses… ou souhaitent faire passer des messages !

La Parisienne 2013

Déterminez d’abord le profil de votre « maman coureuse », et lisez nos conseils qui correspondent !

  • La maman addict

Son profil : la course à pied, c’est sa bouffée d’oxygène, son moment à elle, son équilibre. Quand elle ne court pas, vous le ressentez sur son moral, et son humeur.

Nos conseils : elle a probablement déjà son nécessaire de coureuse. Mais rien ne vous empêche de le lui renouveler ! Votre « maman addict » a-t-elle pensé à vérifier l’usure de ses chaussures ? C’est peut-être le moment… Et s’il faut les changer, profitez-en ! En revanche, demandez-lui toutes les informations avant de passer à l’achat (pointure, modèle, marque, etc…), car elle a probablement ses habitudes et mieux vaut ne pas lui imposer de changement.
De même pensez aux vêtements : du tee-shirt (pour les budgets réduits) à la veste, en passant par le short ou la jupe.
Si elle est traileuse, renseignez-vous sur le sac à dos qu’elle utilise. Est-il confortable ? A-t-elle envie d’autre chose ? D’un modèle plus complet et adapté ?
Par ailleurs, si votre maman est adepte des efforts de longue durée, une crème de soin pourrait faire son bonheur. Optez pour LA solution « miracle » des coureurs : la crème NOK. Pas très glamour ? Peut-être, mais c’est à n’en pas douter LE cadeau utile (et pas cher) qui lui permettra de prendre soin d’elle (en pensant à vous).
Enfin, si vous en avez les moyens (on pense notamment aux familles nombreuses où les enfants se cotisent), un appareil d’électrostimulation est une très belle option. Là encore, l’idée est de l’aider à récupérer de ses efforts (voir nos articles « l’électrostimulation, c’est quoi ? », « l’électrostimulation, le complément de votre préparation physique » et « que penser de l’électrostimulation ? »).  

  • La maman coureuse loisirs

Son profil : ok, votre mère court. Avec plaisir, une à deux fois par semaine. Mais elle ne passe pas ses week-ends à éplucher le calendrier des courses à la recherche de son prochain objectif, ne planifie pas ses semaines en fonction de ses entraînements, et n’anime pas les repas de famille en racontant ses exploits sur le bitume ou les chemins. Bref, elle aime courir pour s’entretenir et se faire plaisir, mais ce n’est pas sa priorité.

Nos conseils : oubliez la montre cardio aux fonctionnalités trop poussées qui risque de lui sembler trop technique. En revanche, si elle n’est pas encore équipée, rien ne vous empêche de lui offrir un modèle accessible (pour elle, comme pour vous en terme de budget) qui pourrait lui offrir plus de confort dans ses séances. Une montre qui lui permettrait de connaître sa durée de course, son allure, et sa fréquence cardiaque. Histoire de contrôler ces paramètres, et de voir sa progression (même en pratiquante loisir, ça peut avoir un effet grisant !).
De même, tout accessoire susceptible de lui rendre sa pratique plus agréable est le bienvenu ! Pensez aux écouteurs si elle court en musique. Des modèles adaptés à la pratique sportive sont tellement plus confortables que ceux livrés d’origine avec les lecteurs mp3 et autres téléphones, qui ne restent pas en place dans les oreilles ! De même, le brassard pour smartphone peut être une bonne option pour celles qui ne se séparent pas de leur mobile !
Enfin, ce n’est pas parce qu’on ne fait pas de compétition ou qu’on ne vise pas la performance, que l’on ne doit pas être à l’aise dans ses vêtements ! Une valeur sûre : un tee-shirt technique, respirant, aux couleurs estivales. Histoire qu’elle pense à vous au début de chaque séance en enfilant sa tenue ! 

  • La maman débutante

Son profil : La course à pied, c’est son nouveau challenge, sa bonne résolution de l’année. Autrement dit : elle débute et vous l’a fait savoir.

Nos conseils : l’idée, pour vous, c’est de l’accompagner dans ce nouveau défi. Comment ? En la mettant dans les meilleures dispositions possibles. Vérifiez (discrètement ou en la questionnant directement, à vous de voir…) si elle dispose du minimum nécessaire. A commencer, évidemment, par de bonnes chaussures. Si ce n’est pas le cas, profitez de l’occasion pour lui proposer de lui en offrir une paire, ou de participer au financement si vous n’avez pas le budget nécessaire.
Impératif également : une brassière de course à pied. Pas question qu’elle coure avec son soutien-gorge de ville (voir notre article « running : la bonne tenue commence dès les sous-vêtements ») ! Si elle n’est pas équipée, c’est là que vous pouvez saisir l’occasion d’intervenir… en prenant soin de vous renseigner correctement sur sa taille (au mieux, choisissez avec elle ! Plus d’effet de surprise, certes, mais la certitude de faire une heureuse).
Bien sûr, un tee-shirt, un short, un corsaire, une jupe de course, font toujours plaisir pour compléter une garde-robe. Surtout pour une débutante !
Enfin, pensez à une montre du type Garmin Forerunner 10 (voir notre test), parfaitement adaptée aux néophytes. Cela lui permettra de connaitre son allure de course, sa distance parcourue, et de télécharger ses parcours à la fin de ses séances. Quant à celles qui souhaitent avoir une approche plus « sérieuse », on vous conseille là un modèle capable de prendre en compte la fréquence cardiaque (voir notre article « coureur débutant : les clés pour choisir votre cardiofréquencemètre »).   

  • La maman qui ne court pas encore

Son profil : la course à pied et elle… c’est une histoire qui n’a pas encore débuté.

Nos conseils : qu’on se le dise, c’est un pari. Presque un coup de poker. Que vous devez assumer !  Si votre maman ne court pas, mais que vous estimez qu’elle aurait tout intérêt à s’y mettre, pourquoi ne pas profiter de la fête des mères pour lui faire passer le message ? Mais évidemment, tout est une question de forme.
Lui offrir des chaussures de course ? Si c’est pour une novice, mieux vaut éviter de choisir sans elle. Pour une question de look, c’est vrai, mais surtout de confort.
Préférez donc un vêtement. Une veste, un tee shirt. De quoi lui donner envie d’aller courir rien que pour le plaisir de porter sa nouvelle tenue ! Et si elle fait partie de celles qui doutent du fait que l’on puisse avoir une tenue seyante  en faisant du sport, cela devrait la convaincre du contraire ! C’est le printemps, choisissez une couleur qui donne envie de sourire !
Autre alternative : lui offrir un bracelet d’activité (voir notamment notre test du Polar Loop et la présentation des Polar Loop et Garmin Vivofit). C’est assurément l’un des cadeaux les plus tendances du moment. Et en plus, cela lui permettra d’évaluer son niveau d’activité physique : le nombre de pas qu’elle effectue dans la journée, les calories qu’elle brûle, la distance qu’elle parcourt. Elle se prendra peut-être au jeu en cherchant à faire augmenter ses statistiques au fil des jours. Et la course à pied pourrait être une solution !

Réagissez