A l’ouverture
J’ai toujours trouvé les modèles trail d’Asics super modernes et esthétiquement très réussis. La neuvième génération de l’iconique Trabuco ne déroge pas à la règle, le design est extrêmement réussi avec un shape et des jeux de couleur modernes. Le poids, lui, est plutôt contenu. Pour un 43,5, comptez 310 grammes. Rien d’extravagant donc !
Côté technologie
On retrouve un cocktail technologique propre à la marque japonaise :
- Le Flytefoam: une semelle intermédiaire qui apporte amorti et confort.
- Le gel au niveau du talon, pour une meilleure absorption des chocs.
- La technologie Duomax, qui apporte une meilleure stabilité (avis aux pronateurs).
Sur le terrain
Rentrons maintenant dans le concret avec deux typologies de séances :
Sorties courtes / fractionné
Préparer correctement une épreuve de Skyrunning implique des séances courtes et nerveuses, notamment des fractionnés en côtes raides. Chez Asics, il existe des modèles plus légers et plus nerveux, certainement plus adaptés pour ce type d’effort court. Néanmoins, la Trabuco 9 n’a pas démérité. Malgré une débauche de technologie qui pourrait faire passer la chaussure pour un véritable canapé, elle ne m’a jamais empêché de finir à FC max ! On peut ici remercier son grip exemplaire et un poids plutôt contenu.
Sorties longues alpines
Travailler sa VMA, c’est bien mais rien ne vaut de longues balades en montagne. C’est le cœur de métier de la chaussure nippone. J’ai multiplié les sorties (très longues) de plus de 6h au cœur du parc de la Vanoise. Nevets, massif rocheux acérés, racines … Je n’ai absolument rien épargné à mes Trabuco. Les semelles généreusement cramponnées m’ont assuré stabilité et sérénité sur la neige et la boue.
Je me suis également exposé à de nombreux terrains particulièrement humides (petits gués à passer, etc …). Là, absolument aucune étanchéité mais une très grande respirabilité grâce à un mesh particulièrement aéré.
Enfin, je l’avoue, après plusieurs heures de course, ma foulée à tendance à se dégrader. Mon exemplaire attaque médio-pied fait place à une pénible attaque talon … Attaque talon largement amortie par la technologie Gel qu’on ne présente plus chez Asics.
En résumé
Une belle gueule, du confort, de l’amorti, du grip … La 9ème génération de la Trabuco est un peu la machine à tout faire de la gamme trail d’Asics. Elle vous accompagnera sans sourciller sur toutes vos séances même si les puristes préféreront la Fujitrabuco Lyte pour la vitesse pure et la Trabuco Max pour les très longues distances. Seule petite ombre au tableau : un mesh un peu fragile qui aura tendance à s’effiler en cas de contact avec de la roche par exemple.
ASICS Gel-Trabuco 9 – les caractéristiques techniques
- Principales spécificités : accroche / stabilité / confort
- Profil du coureur : jusqu’à 95kg
- Type de foulée : pronatrice
- Drop : 8mm
- Poids : 310 g (H) / 256g (F)
2 réactions à cet article
Alexis
Une paire de chaussure trail avec un bon amorti et une bonne accroche, mais à la durée de vie très limitée !
Déjà troué avec à peine 400km sur l’intérieur avant de la chaussure. Dommage au prix ou elles ont proposée
Duminil Francis
Même commentaire qu’Alexis Superbe chaussure très très bonne accroche sur terrain gras voir très gras mais usure vraiment prématurée du meche, dommage à ce prix là on souhaiterait une plu grande longévité. Mais vu le confort et l’amorti de la chaussure je pense que racheterai les mêmes dans quelques temps.