Le test de Cooper consiste à courir la plus grande distance possible en 12 minutes. Initialement établi pour évaluer les qualités d’endurance d’un individu, ce test est contesté car très souvent l’absence de consignes et de contraintes dans la gestion de l’effort font que les résultats sont peu en relation avec les qualités d’endurance.
En effet, la filière anaérobie alactique (le muscle fonctionne sans oxygène et ne produit pas d’acide lactique) et la filière anaérobie lactique (le muscle fonctionne sans oxygène mais produit de l’acide lactique) prennent une place importance dans le résultat au Cooper. On ne peut donc conclure sur la qualité d’endurance des sujets testés car ce test s’appuie aussi sur les qualités de vitesse et de résistance. Les tests en laboratoire pour évaluer la vo2 max restent les plus fiables.
Vous pouvez néanmoins tester le demi-Cooper (test sur 6 mn) qui vous permettra d’évaluer (et non de déterminer) votre VMA et votre fréquence cardiaque maximale.
Ceci est une réponse à une question posée à notre expert entraînement, Renaud Longuèvre : vous aussi posez votre question à nos experts entraînement