Les tests type test de Cooper ou test de VMA sur piste ou derrière un vélo sont les plus adaptés à votre état de forme du moment en course à pied (lisez aussi comment calculer votre VMA). Vous aurez ainsi une VMA et une VO2max qui seront une base de travail intéressante pour l’entraînement sur piste en hiver. A mes yeux, c’est le seul intérêt que l’on peut y trouver. Ces données sont intéressantes, elles nous permettent de ne travailler ni trop haut ni trop bas en intensité, mais c’est une partie infime de notre pratique.
Selon moi, la réalisation d’un test de VMA ascensionnelle est beaucoup plus adaptée et efficace, car moins compliqué à mettre en place. Ce test consiste à trouver une pente (entre 25 et 30%) et de réaliser un maximum de dénivelé en 5 minutes. Il existe des tableaux de correspondance entre la VMA ascensionnelle sur 5 minutes et la vitesse à plat.
Cela vous permet de faire un test simple, régulièrement, et sans trop d’incidence sur votre état de forme et les séances suivantes. Car pensez bien que pour un test VMA à plat qui dure entre 20 et 30 minutes, vous devez arriver reposé et tout donner si vous voulez qu’il soit exploitable… Et si vous avez joué le jeu à fond, vous ne risquez pas d’enchaîner avec une séance d’entraînement derrière.
Quoi qu’il en soit, gardez en tête que les sensations sont importantes et qu’il n’y a qu’en course que vous pourrez exprimer votre état de forme et tout votre travail effectué.