« Ça va ? Pas trop essoufflés ? » Au bord du lac du bois de Boulogne, Marc Raquil (voir notre portrait), ancien double champion d’Europe (400 et 4X400m en 2006) et médaillé d’argent aux Mondiaux de 2003 sur 400m (il avait décroché le bronze mais a récupéré l’argent après le déclassement pour dopage de Jérôme Young) , chambre gentiment les participants après un exercice de fractionné de 5 minutes.
Ces sportifs amateurs écoutent chacun de ses conseils. Échauffement en trottinant, exercices de gainage, renforcement musculaire, étirements, l’ancien champion, accompagné par deux collègues arborant le même t-shirt « COACH », prend à cœur sa mission. La bonne humeur est de mise et le cadre est parfait, en pleine nature et par un beau soleil de printemps. Avec beaucoup de pédagogie, le jeune retraité (depuis 2009) fait partager sa passion du sport en utilisant un discours adapté au niveau de ses élèves du jour, tous sportifs à la base (course à pied, karaté, tennis, football…) et qui ont ressenti l’envie de venir se dépenser sans pression pendant cette séance, au contact d’un professionnel.
L’intensité physique est au rendez-vous et il vaut donc mieux avoir déjà une petite base sportive pour tenir tout le long des séries d’exercices qui sollicitent bras, abdos et cuisses pendant environ 1h15. Chaque série est entrecoupée d’un footing de quelques minutes ou d’un fractionné sur 2 minutes pour faire travailler le cardio, toujours en respectant le rythme de chacun comme le rappelle bien Marc Raquil. « C’est convivial, il n’y a pas de chrono ni de titre de champion olympique en jeu. Il faut juste aller au bout de soi-même. Et puis c’est quand même plus sympa de pouvoir s’entraîner en groupe ! ».
Certains sont des habitués car les séances ont commencé en mars, tout le monde s’appelle par son prénom et affiche un large sourire malgré la difficulté de certains exercices (les fentes sur plusieurs dizaines de mètres ont fait du dégât parmi les troupes). L’attention ne baisse pas. En fin de séance, c’est étirements pour tout le monde pendant une dizaine de minutes pour éviter les blessures et soulager tous les muscles sollicités, puis petite collation pour récupérer avec eau et barres de céréales offertes aux participants.
L’opération Fit Challenge ASSU 2000 a, en plus de son but de sensibilisation au sport et de lutte contre la sédentarité, prévu de faire participer ceux qui le voudront à une course d’obstacles en septembre. « Le but de cette rencontre, c’est déjà de faire un entraînement de style athlétique avec de la préparation physique, et ensuite, de pouvoir donner à chacun les moyens de se préparer et d’aller au bout du challenge. Les gens peuvent également se préparer de leur côté grâce aux plans que l’on propose sur le site » explique Marc Raquil. A noter qu’il faudra cette fois s’acquitter d’une petite participation financière pour cet événement.
Si vous souhaitez vous aussi participer à l’une de ses séances, l’inscription est gratuite et obligatoire. Toutes les informations sont disponibles sur le site du Fit Challenge ASSU 2000.
Le programme des prochaines séances :
- Paris semaine (avec Marc Raquil)
Le mercredi 4 juin 2014, de 19h à 20h30 au Parc Montsouris
- Paris week-end (avec Christine Arron)
Le dimanche 1er juin 2014, de 11h à 12h30 au stade de Joinville (94)
- Lille (avec Mehdi Baala)
Le dimanche 1er juin 2014, de 11h à 12h30 au Stadium Lille Métropole
- Lyon (avec Brahim Asloum)
Le dimanche 1er juin 2014, de 11h à 12h30, au Stade Pierre Duboeuf
- Nantes (avec Muriel Hurtis)
Le mardi 27 mai 2014, de 19h à 20h30, au Stadium Métropolitain Pierre-Quinon
- Nice (avec Stéphane Diagana)
Le dimanche 15 juin 2014, de 11h à 12h30, sur la Promenade des Anglais
- Rennes (avec Jean Galfione)
Le dimanche 15 juin 2014, de 11h à 12h30, au Stade Robert Launay
- Strasbourg (avec Bob Tahri)
Le dimanche 25 mai 2014, de 11h à 12h30, au Stade Haute Pierre
- Toulouse (avec Leslie Djhone)
Le dimanche 1er juin 2014, de 11h à 12h30 au Complexe Sportif Andromède
Quelques photos :