Le CxworxTM fait partie du programme élaboré par Les Mills. Le « C » fait référence au « core », autrement dit à la partie centrale de votre corps (le noyau), votre buste. Le « X » évoque « exercice ». Enfin, « worx » est une adaptation du terme « works » qui signifie « travail ». Allez, au boulot !
Pour qui ?
Pour les pressés qui ont envie de résultats… et pour les courageux, aussi. Parce qu’il n’est pas question de se reposer sur ses lauriers. On ne peut pas demander un cours de 30 minutes seulement et espérer avoir des temps de repos.
Alors, si vous souhaitez travailler vite ET bien, foncez !
Comment ça se passe ?
- 30 minutes de cours
- 6 chansons qui s’enchaînent, sans temps morts. Les chansons et les chorégraphies qui leur sont associées sont les mêmes pendant 3 mois pour vous laisser le temps de les assimiler. Avantage : au fil des séances, vous aurez des repères et saurez anticiper les difficultés. Vous pourrez également évaluer vos progrès. Inconvénient : pendant 3 mois, ne cherchez pas les surprises, il n’y en aura pas !
- Chaque chanson permet, de par la chorégraphie qui lui correspond, de faire travailler une zone bien précise de votre corps.
- Vos disposez d’un poids et d’un élastique que vous utiliserez en alternance au fil des chorégraphies.
- Vous alternez des mouvements rapides et d’autres plus lents.
Quels effets ?
- Renforce votre force fonctionnelle en travaillant sur le lien entre le haut et le bas de votre corps.
- Améliore votre posture en vous aidant à contrôler vos muscles.
- Aide à prévenir le mal de dos.
Quels avantages ?
- Rapide.
- Vous pouvez adapter vos efforts en fonction de votre niveau, notamment en augmentant progressivement le poids que vous utilisez (en général 2.5 kilos pour les femmes, 5 pour les hommes).
- On peut beaucoup moins tricher que dans une séance d’abdos fessiers classiques. Le poids et l’élastique renforcent l’intensité des mouvements.
- Très rythmée, la séance s’enchaîne sans temps morts. Les séries sont courtes mais se succèdent très rapidement. Du coup, vous ne vous ennuierez pas !
- Travail cardiovasculaire, notamment lors des enchaînements entre les squats et les exercices avec élastique.
Attention
Cette activité n’est faite ni pour les femmes enceintes, ni pour les personnes souffrantes du dos. En effet, si vous avez mal au dos, le travail des abdos vous fera faire des contractions vers l’avant et risque de renforcer votre gêne. Il faut donc d’abord faire travailler vos lombaires.