UTMB : La Petite Trotte à Léon (74), le 25 août 2014

7ème édition pour la mythique course d’endurance dans les Alpes

306 kilomètres, 28 000 m de dénivelé positif et une barrière horaire de 141 heures. Les chiffres de la PTL donnent le tournis et cette année encore elle fera le plein avec 100 équipes engagées.

La carte de la PTL 2014
La carte de la PTL 2014

La Petite Trotte à Léon c’est un tour du Mont Blanc « élargi » qui permet aux trailers de traverser des passages non-balisés, hors des sentiers, jusqu’aux massifs environnants le plus haut sommet des Alpes. Tout se déroule sur des sentiers très techniques voire parfois inexistants et le parcours est jonché de cols et sommets à franchir, tous entre 2 500m et 3 000m d’altitude. Autant dire que cette course s’adresse à des participants expérimentés et habitués du milieu montagnard et de sa topographie.

Car sur la PTL, point de balisage mais juste une carte et des tracés GPS ! L’épreuve est sans classement et à réaliser en autonomie complète par équipes de 2 ou 3 participants. Au moins l’un d’eux doit déjà avoir terminé l’UTMB, le Tor des Géants ou la PTL par le passé, les critères de sélection sont stricts ! Ensuite, c’est aux coureurs de jouer en gérant eux-mêmes leur alimentation, sommeil et progression à condition bien évidemment de rester dans la barrière horaire.

Mais cette année, la course aura une signification particulière. Le 24 juillet 2014, son directeur Jean-Claude Marmier est décédé pendant une reconnaissance en compagnie de Jacqueline et Guy Ecochard, victime d’un arrêt cardiaque. Il fut le fondateur du Groupe Militaire de Haute Montagne, puis Président de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade et a écrit les plus belles pages de l’histoire de l’alpinisme français en participant à de nombreuses expéditions et réalisant des premières dans les Alpes et en Himalaya. Il était également un des neuf « copains » fondateurs des Trailers du Mont-Blanc et son expérience fut précieuse sur l’UTMB.

Michel Poletti, au nom de tous les trailers lui a rendu un vibrant hommage dont voici un extrait : « Tu faisais partie du petit groupe de 9 personne qui a donné naissance à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc. En 2003, tu as pris le départ de la première édition de l’UTMB… Sur 663 partants, seuls 67 ont franchi la ligne d’arrivée de Chamonix et, bien entendu, tu étais l’un de ces vaillants finishers. Mais à t’écouter, ce n’était pas grand-chose en fait, juste une longue marche… rien de bien difficile… En 2004, tu pris à nouveau le départ, mais plus seul. Avec Natacha qui s’était cassé le poignet, tu avais su la convaincre que faute de pouvoir monter du Mont-Blanc vous alliez faire l’UTMB ensemble : « il suffit de marcher à 4 km/h » lui dis-tu, et bien entendu, vous furent, la main dans la main, « Finishers ». »

Les organisateurs, bénévoles et les coureurs tenaient donc particulièrement à organiser cette édition 2014 pour lui rendre hommage tout au long des plus de 300 km de cet exigeant parcours. Le départ sera donné à Chamonix à 17h30 le lundi 25 août 2014 et la course se terminera le dimanche 31 août à 14h30 pour les derniers arrivants, toujours à Chamonix.

Réagissez