UTMB 2014 : les résultats de l’OCC (Chamonix, 74), le 28 août 2014

Pour cette première édition de la nouvelle course au programme de l'UTMB, la victoire est française avec Nicolas Martin sur la plus haute marche du podium. Chez les femmes, l'Italienne Sonia Glarey l'emporte.

OCC 2014

C’était la grande nouveauté de cette édition 2014 de The North Face ® Ultra Trail du Mont Blanc. Le premier départ de l’OCC, reliant les villes d’Orsières en Suisse et de Chamonix en passant par Champex. Volonté affichée de la part de l’organisation d’avoir des départs dans trois pays différents tout autour du Mont Blanc.

Une nouveauté couronnée de succès puisque ce sont près de 1200 coureurs qui ont pris le départ de cette course donné à 8h à Orsières en ce jeudi 28 août. Attirés pour la plupart par le format plus court de l’épreuve (53 km) et sa difficulté un peu moins relevée (3 300 m de dénivelé positif tout de même), les participants ont été ravis de leur longue journée au fil des sentiers alpins. Il faut dire que si les hauteurs étaient encore un peu humides des pluies du début de semaine, les paysages baignés de soleil étaient splendides.
Des paysages que n’a pas trop admiré Nicolas Martin la vainqueur du jour, puisqu’il termine avec près de 50 minutes d’avance sur l’horaire prévu, franchissant la ligne d’arrivée à 13h07 après à peine plus de 5 heures de course. Image forte comme on voit souvent à l’UTMB, il se retourne et applaudit les finishers de la TDS, qui bouclent tout juste leur parcours après près de 30 heures de course… Une victoire pour le coureur français qui a mis du temps à se dessiner puisqu’il comptait trois minutes de retard sur la tête de course à Trient (24ème kilomètres).

Il a par la suite pris son temps pour remonter, profitant de la baisse de régime de ses concurrents partis plus vite et qui commençaient à en payer le prix sous la chaleur accablante. « Je n’avais pas des supers jambes au départ car je ne m’étais pas beaucoup entraîné ces derniers temps », confiait-il sur la ligne d’arrivée,  » j’ai bien relancé sur la piste à la sortie de Trient et puis j’ai beaucoup marché dans la montée vers Catogne et d’un coup j’ai commencé à apercevoir Régis Durand et Marc Rubirola avant de les doubler. J’ai fait la descente vers Vallorcine assez rapidement avant de relancer dans la côte derrière et l’écart était fait. J’ai fini un peu plus tranquillement parce que tout le monde est fatigué à ce moment là de la course donc je savais que c’était bon pour moi. C’est une course dure et je me suis rendu compte du chantier que doit être l’UTMB ! » Derrière lui, à 16 minutes, Régis Durand monte sur la deuxième marche du podium, décramponnant dans les derniers kilomètres l’Espagnol Marc Pinsach Rubirola qui termine troisième en 5h25mn.

Chez les femmes, victoire de l’Italienne Sonia Glarey qui termine en 6h37mn devant la Française Sandrine Motto-Ros (6h57mn) et la coureuse originaire de Corse Stéphanie Mattei qui monte sur la troisième marche du podium en 7h03mn. Une journée parfaite en tout point pour l’Italienne. « C’est vraiment une journée de rêve, la montagne m’a régalée et cette course est superbe. Je ne pensais jamais vivre un jour pareil et c’est fait ! » déclarait-elle avec un immense sourire aux lèvres.

Mais l’OCC, de par son profil, était aussi une course découverte pour un grand nombre de coureurs du peloton. L’occasion de se lancer dans le grand bain du trail, sur des chemins mythiques et au cœur d’un événement qui ne l’est pas moins. La tension était donc palpable sur ligne de départ à Orsières avec beaucoup d’interrogations pour tous ces coureurs, loin des préoccupations de victoire de l’élite. Mais à l’arrivée, le bonheur était immense et certains versaient même quelques larmes au moment de passer sous l’arche symbolisant la fin de leur aventure. Dans l’anonymat du peloton mais portés par les encouragements du public massé sur les bords du parcours et dans le centre ville de Chamonix, le bonheur se lisait sur tous les visages. « On est crevés, on a tout donné mais quelle joie d’entrer dans Chamonix » confie Patrice qui franchit la ligne d’arrivée après 9 heures d’effort. « Tous ces gens qui ne nous connaissent pas et qui nous poussent vers l’avant c’est complètement dingue ! Ils m’ont fait terminer le dernier kilomètre quasiment en sprint ! » s’amuse-t-il entre deux respirations.
Pour Marie-Pascal, originaire de Bourg Saint Maurice, cette course a aussi été parfaite. « J’avais pris le départ de la CCC l’année dernière mais je voulais un parcours un peu plus court cette année », explique-t-elle. « Mais attention, cette course reste très exigeante et certains passages comme la montée vers Catogne sont très ardus » Mais la beauté de la course l’emporte rapidement sur la fatigue physique. « Des paysages magnifiques baignés de soleil et surtout un public fabuleux ! Voila ce que je retiendrai de cette première édition de l’OCC » conclut-elle.
Un public déjà nombreux depuis le début de la semaine, et qui sera à n’en pas douter au rendez-vous pour le départ de la CCC demain à 9h, avant la course reine, l’UTMB, qui prendra son envol à 17h30.

Les résultats de l’OCC

  • Hommes
  1. Nicolas MARTIN, 5h07mn
  2. Régis DURAND, 5h23mn
  3. Marc PINSACH RUBIROLA (Esp), 5h25mn
  4. Cyril COINTRE, 5h29mn
  5. Marcel THEUX (CH), 5h49mn
  6. Danilo LANTERMINO (IT), 5h57mn
  7. Clément RIPOLL, 5h59mn
  8. Vivien LAPORTE, 6h00mn
  9. Davide ANSALDO (IT), 6h02mn
  10. Olivier SAVOY, 6h04mn
  • Femmes
  1. Sonia GLAREY (IT), 6h37mn
  2. Sandrine MOTTO-ROS, 6h57mn
  3. Stéphanie MATTEI, 7h03mn
  4. Ana Isabel PAZ BERMUDEZ (Esp), 7h05mn
  5. Ana ROMAN VICENTE (Esp), 7h11mn
  6. Nathalie LE FLANCHEC, 7h17mn
  7. Perrine TRAMONI, 7h30mn
  8. Amelia VOICE (GB), 7h39mn
  9. Bérengère MALEVE, 7h40mn
  10. Kimberley ENGLAND (GB), 7h43mn

Retrouvez le suivi live des courses sur :  http://utmb.livetrail.net/

Quelques photos

 

Réagissez