Julien Chorier ne s’en cache pas : il est particulièrement performant dans un environnement montagneux quand les distances dépassent les 80 km. « La course étant moins rapide, plus technique, j’arrive vraiment à m’exprimer. Ceci est certainement dû au plaisir que j’ai à faire de belles et longues sorties en montagne qui me donnent un bon foncier. La contrepartie est que sur des parcours beaucoup plus courts et rapides, j’ai un peu de mal à suivre le rythme. Dans les courses de format 160 km, le mental et l’expérience sont également des paramètres clés de la réussite. Pour bien préparer un ultra-trail, il est primordial, à mon avis, de ne pas trop se disperser et de vraiment focaliser sa préparation sur cet événement. Bien penser notamment à une phase de relâchement avant la course. »
Parmi les plus belles victoires de Julien Chorier en ultra trail de ce type, on peut retenir la CCC® 2008, l‘Andorre Ultra Mitic 2010, le Grand Raid de la Réunion 2009 et 2011, l‘Hardrock100 2011, l’Ultra Trail du Mont Fuji 2012 et la Ronda Dels Cims 2013.
Le Savoyard a déjà pris 3 fois le départ de l’ UTMB®. 2008 a été sa meilleure édition, marquée par une course bien gérée et une troisième place derrière Kilian Jornet et Dawa Sherpa. En 2009, malgré une bonne préparation, un grand nombre de petites erreurs d’avant et début course le contraignent à l’abandon à bout de force à Vallorcine. En 2010, c’est la météo qui lui joue des tours. Après de nombreuses hésitations, il prend le départ de l’ UTMB® bis, le samedi de Courmayeur. Après avoir recollé à la tête de course dans Bovine, il est doublé par Mike Wolfe et Jez Bragg dans la montée des Tseppes. Il ne trouve pas la motivation pour se relancer et essayer de s’accrocher. Il sort définitivement du podium dans les derniers kilomètres quand Ziggor Iturrieta Ruiz le dépasse après la Tête aux Vents. Il termine quatrième. En 2012, comme en 2010 nouveau problème de météo, mais choix différent de Julien. «Je m’étais préparé pour un tour de 168 km du massif du Mont-Blanc et la course proposée ne correspondait pas au défi que je souhaitais relever. J’ai donc préféré ne pas prendre le départ. »
L’ UTMB® est le troisième gros objectif 2013 de Julien Chorier après l’ultra trail du Mont Fuji et la Ronda dels Cimes sur lesquels il a respectivement terminé deuxième et premier. « L’UTMB® a pour avantage de se dérouler en France, à Chamonix, berceau du sport alpin et de l’alpinisme. Son environnement est exceptionnel et son organisation parfaite. Autant de facteurs qui expliquent qu’à chacune de ses éditions les meilleurs athlètes mondiaux de la discipline sont présents. Bien figurer sur cette épreuve représente un peu un championnat du monde d’ultra-trail et un podium a une saveur spéciale. J’aimerais réaliser un bon chrono, mais cela dépendra en fonction des conditions climatiques. Ma place, elle, ne dépendra pas que de moi mais également du niveau des autres coureurs. Cette année, le plateau sera encore très relevé et une bonne quinzaine de coureurs peuvent prétendre à un top 5, j’aimerais bien en faire partie ! »
Après une dernière période d’entraînement en altitude à Val-Thorens, du 6 au 14 août, Julien Chorier a conclu sa préparation par une reconnaissance du parcours en trois jours. Maintenant, place à la récupération et à la préparation de la logistique de la course.
Par Robert Goin